• .Film marocain sur la guerre d?Algérie, primé à Tanger

    Film marocain sur la guerre d’Algérie,

    primé à Tanger

     

     

    "Sotto Voce"

     

     

    Le réalisateur marocain Kamal Kamal a raflé le Grand Prix du 15ème festival du film national de Tanger avec "Sotto Voce", oeuvre consacrée à la guerre de Libération en Algérie.

     

    C’est le  3e long-métrage de ce cinéaste musicien, originaire de Oujda,  dont la mère est algérienne. Le tournage de cette fiction lui a pris trois ans, il a été produit par le Centre marocain du cinéma. « En effet, c’est une histoire que ma mère me racontait sans arrêt, depuis mon enfance, a-t-il dit à l’Economiste. Comment elle est arrivée au Maroc, son mariage avec mon père… Elle qui était soldat dans l’Armée de libération en Algérie, condamné à mort par contumace. Ils devaient aller au Maroc pour éviter qu’il ne soit exécuté. C’est un film que j’ai toujours rêvé de faire. L’histoire revenait sans cesse, mais je n’osais pas l’écrire en scénario car je ne trouvais pas d’élément original pour meubler. Jusqu’à ce que j’imagine ces sourds-muets qui vocalisent en se touchant la gorge et en sentant la tonalité du son à travers les vibrations. Là je me suis dit que j’avais une idée inédite pour faire ce film. »

     

     

     

     "Sotto Voce" a également remporté  deux autres prix, ceux du son et de la musique originale.
L’histoire de ce film est poignante. « Des sourds-muets qui vocalisent presque miraculeusement, un orthophoniste passionné d’opéra, un passeur fanatique, un homme amnésique redécouvrant la belle sensation d’un amour naissant… Tous se voient confrontés à un mur de taille: la traversée de la ligne Morice pour enfin rejoindre Oujda, arrière-pays politique de la révolution algérienne »

    


     

    Dans le film, on retrouve les deux acteurs algériens Khaled et Ahmed Benaissa. Ce dernier est une figure connue du cinéma et du théâtre algérien.  

     

    Le réalisateur Kamel Kamel est l’auteur de « La symphonie marocaine ».

     

     

     

    Bab edd'Art

    « .Journées cinématographiques de Tlemcenviolence contre les femmes. Stop!! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.