-
Début du tournage à Alger d’un film sur le martyr P’tit Omar
Début du tournage à Alger d’un film sur le martyr P’tit Omar
Le tournage du film documentaire L’icône des enfants a débuté dernièrement à Alger. Cette nouvelle production entre dans le cadre du processus de production que le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit a mis en place pour célébrer le 60e anniversaire de l'indépendance, qui appelle à la production de films historiques liés aux dirigeants et symboles de la glorieuse Guerre de libération nationale.
Le film, dont le scénario est écrit par le journaliste et écrivain Abdelkrim Chegrouche, abordera le parcours révolutionnaire de Omar Yacef, surnommé «P’tit Omar» (à cause de son jeune âge), mort en martyr le 8 octobre 1957, au 5, rue des Abdérames, à La Casbah d’Alger, à l’âge de 14 ans, en compagnie des martyrs Hassiba Ben Bouali, Ali La Pointe (Ali Ammar) et Mahmoud Bouhamidi.Les quatre combattants avaient préféré plutôt mourir que de se rendre aux paras français qui encerclaient la maison.
Le film documentaire, produit par la société privée Tulipe Prod (producteur exécutif), sera réalisée par le réalisateur Hakim Boudaba. La grande actrice Aïda Guechoud joue un des rôles principaux dans ce documentaire d’une durée de 26 minutes.
Dans une déclaration exclusive au Soir d’Algérie, Abdelkrim Chegrouche a souligné que le film montrera «le courage et la détermination de l’enfant Omar Yacef, aux côtés des révolutionnaires de La Casbah qui ont sacrifié leur vie et leurs privilèges pour résister et combattre l’occupant français.D'une scène à l'autre, nous découvrirons les atrocités et les crimes commis par le colonialisme français contre le peuple algérien sans défense. Nous découvrirons comment les Algériens, dont l'enfant Omar, se sont unis pour combattre l'usurpateur de la terre d'Algérie».
Abdelkrim Chegrouche a ajouté que les raisons qui l'ont poussé à écrire le scénario du film documentaire L’icône des enfants sont multiples et ramifiées, dont la plus importante est peut-être la question qu'il s'est toujours posée : «Que représente l'enfant Omar aujourd'hui pour la nouvelle génération d’Algériens ? Est-ce que notre jeunesse le connaît vraiment ? Quelle est son opinion à son sujet ?»Chegrouche, qui assume aussi les fonctions de premier assistant réalisateur dans ce travail,a indiqué, par ailleurs, que «le principal résultat de la production de ce documentaire est sa participation à des forums nationaux pour tout ce qui concerne le secteur des moudjahidine et des ayants droit, la participation aux festivals nationaux et internationaux ainsi que sa distribution aux établissements d'enseignement et de formation.
Ceci sans oublier son éventuelle commercialisation auprès des chaînes satellitaires intéressées par le domaine de la documentation».
Abdelkrim Chegrouche est titulaire de diplômes universitaires algériens en informatique, dans la gestion et la presse écrite. Il est également titulaire d'un diplôme français en techniques d'écriture cinématographique et dramatique. Il est l’auteur de nombreux scénarios pour la Télévision algérienne et des chaînes privées.
Son roman intitulé La rue de Dieu a été sélectionné parmi les travaux des plateformes de gestion des projets de recherche et de formation universitaire, sous la direction des enseignants-chercheurs, maîtres de conférences et doctorants de l'université d'Oran 2.
Kader B.« Un accueil royal à La Dernière Reine algérienne à Paris !Retour des rencontres cinématographiques en septembre »
-
Commentaires