• Compositeur de musique

    Compositeur de musique

     
    • Agrandir
    • Réduire
    • Imprimer
    • Partager

     

    Le compositeur du film est d'abord un musicien. C'est lui qui illustre musicalement le film à la demande du réalisateur.

    Le compositeur de la musique de film est d'abord un musicien à qui un réalisateur demande de compléter ou d'illustrer musicalement son film. Même s'il est engagé dans le projet filmique dès le scénario, même s'il va sur le tournage pour préparer son travail en s'imprégnant des ambiances et des actions, il concrétisera l'essentiel de ses compositions en postproduction car c'est seulement à ce moment-là que se dessinent les scènes définitives, avec leurs paroles, leurs sons d'ambiance, leurs rythmes et leurs durées.

    PARCOURS

    Pascal Gomis> du violon dans son enfance, puis du chant choral puis autodidacte pendant l'adolescence, fait partie d'un groupe pop et participe à des concerts.

    PASCAL GOMIS musicien

    "J'ai bien sûr suivi de très près l'évolution du scénario avec mon frère, je me souviens d'au moins six versions et au cours de ces discussions nous avons déjà envisagé les choix musicaux, même si la décision définitive a été prise lors de la préparation du tournage dans les réunions où l'on fixait les grandes options. C'est à ce moment-là, par exemple, que l'on a choisi les passages où il y aurait de la musique, plus d'une trentaine. L'idée de la musique du mariage -un mélange de valse viennoise, de soul et de musique sénégalaise -m'est venue à cette époque. La volonté aussi de partir des sentiments qu'Alain voulait faire passer, comme dans les scènes de douche. En gros, je travaillais sur l'idée du mélange des influences musicales, françaises, africaines, indiennes et j'ai même composé un morceau pour orgue de Barbarie mais on ne l'a pas gardé. J'ai joué sur accord/désaccord et enfin je me suis orienté vers des thèmes musicaux qui reviennent, la France, la folie ...

    Puis on se retrouve après le montage image, le film est tourné et il faut adapter ce qui était théorique à la réalité du film, en particulier à la durée des scènes et je n 'ai pas cherché à trop coller à la durée précise, plus au sentiment. Bizarrement, je me rappelle que pour la première partie -l'insouciance-j'ai été influencé par la musique d'un film complètement différent "Witness " où la musique communique une ambiance de rêve, quelque chose de cotonneux. Tout cela dans une grande complicité avec le monteur son qui a par exemple apporté des sons de bossa-nova et avec qui j'ai aussi intégré des sons rappelant l'Afrique -des criquets par exemple."

     
    « Le sonDistributeur »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.