• Comment John August réécrit un scénario

    <header class="single-entry-header" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-family: 'Droid Sans', arial, sans-serif; font-size: 15px; line-height: 24px; vertical-align: baseline; color: rgb(119, 119, 119);">

    Comment John August réécrit un scénario

     

    </header>

    john august8

    John August est décidément à l’honneur ce mois-ci! Après avoir découvert sa routine d’écriture, je vous propose de l’écouter nous expliquer comment il réécrit un scénario et comment il aborde l’écriture spécifique d’un film d’animation.

     

    Né en 1971, John August a travaillé pour le petit et le grand écran mais il est surtout connu pour sa collaboration fructueuse avec Tim Burton et pour ses activités périphériques: logiciels d’écritures, podcast, site web

    Après nous être intéressés à sa routine d’écriture en général, je vous propose de découvrir quelques unes de ses méthodes spécifiques, notamment en matière deréécriture, à travers cette vidéo enregistrée lors du London Screenwriters’ Festival:

     

     

    Plutôt que de soliciter l’avis de lecteurs extérieurs, John August rédige donc ses propres notes de lectures, notez bien qu’il peut se le permettre en tant qu’auteur expérimenté.

    Il s’attaque ensuite au script, armé d’une liste de corrections/modifications/améliorations à y apporter et effectue des coupes franches si nécessaire, sauvegardant les scènes et passages écartés dans un nouveau fichier. Une autre méthode, que j’utilise moi-même, consiste à faire une copie intégrale du scénario et à travailler dessus pour la réécriture.

    Dans un cas comme dans l’autre, ce qui importe c’est de pouvoir revenir si nécessaire à la version antérieure. Cette sécurité libère totalement la créativité et il est très rare en définitive de préférer in fine la version précédente.

     

     

    Lorsqu’on lui demande quelles sont ses méthodes pour rester productif, John August reconnait procrastiner de temps à autre mais il lutte contre le writer’s block en évitant de se focaliser sur une écriture dans l’ordre des séquences, à condition bien entendu d’avoir parfaitement structuré l’intrigue au préalable. Il ne passe pas pour autant obligatoirement par l’étape du synopsis ou des index cards. Il évoque également les retraites d’écriture évoquées lors de la visite de son bureau.

    Sur ces bonnes paroles je vous souhaite une excellente et productive semaine d’écriture. :-)

    Copyright©Nathalie Lenoir 2013

    « Dans le bureau de John AugustTelecharger Les scénarios des films nominés aux Oscars 2013 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.