• Chef machiniste

    Chef machiniste

     
    • Agrandir
    • Réduire
    • Imprimer
    • Partager

     

    Le chef machiniste est responsable de la pose et de l'installation de tout ce qui permet les mouvements de caméra (rails de travelling, grue …). Il est aussi responsable de leur utilisation pendant le tournage. En collaboration avec les électriciens, il installe tout ce qui permettra de fixer les projecteurs et les autres accessoires de la lumière (barres, attaches …)

    PARCOURS

    • Nicolas Eon> études d'audiovisuel à 3IS, école privée, pour la réalisation, puis machiniste sur des courts métrages.
    • Jérémie Jorrand> maîtrise d'audiovisuel à Aubagne, stage de2ème année sur L'Afrance.

    NICOLAS EON Chef machiniste.

    " Je rentrais de cinq mois en Afrique, j'étais encore dans l'atmosphère et quand le chef op m'a proposé de travailler sur L'Afrance, j'ai toutde suite dit oui. Pour moi ce fut un tournage assez simple, il y avait peu de mouvements de caméra et pas mal de vidéo. Le plus important mouvement de caméra, c'était sur le match de foot, 30 mètres de travelling pour suivre vingt personnages. Rien que le calage des rails du travelling a pris plus d'une heure. Et à l'écran il n'en reste qu'un petit bout, je crois …

    L'autre séquence qui m'a demandé beaucoup de travail a été celle du mariage. On tournait dans tous les axes, j'ai installé 40 mètres de barres en hauteur et j'ai dû engager un renfort d'une journée. Comme beaucoup de techniciens du cinéma, j'ai ma bijoute (dans un garage de la région parisienne) où j'ai des accroches, des gros cubes pour rehausser les personnages, des petits pour caler les travellings. Je suis défrayé quand je les utilise sur un tournage."

    JÉRÉMIE JORRAND Stagiaire machiniste.

    " Je fais des études d'audiovisuel, j'avais un stage à faire et j'ai lu dans un journal une annonce de Nicolas Eon pour l'Afrance. J'ai été pris. Nous n'étions que tous les deux sur le tournage, j'étais tout le temps sur le plateau, à arrimer, fixer des rails, installer des barres, mettre des borgnioles aux fenêtres pour faire le noir, passer des cubes ou des sangles au chef op et faire le clap … J'ai aussi un peu tenu le poste de deuxième assistant image.

    J'ai appris à charger la caméra et à aider à faire le point en plaçant la raquette. Comme pour tout le monde, je crois, la scène la plus dure a été celle du mariage mais aussi, pour moi, la dernière nuit où j'ai aidé l'assistante image jusqu'à quatre heures du matin car il fallait vérifier les caméras qui partaient le lendemain pour le Sénégal, et pendant ce temps-là c'était la fête de fin de tournage …

    Après ce film,, j'ai continué mes études de cinéma, à la fois théoriques et pratiques, en direction du documentaire (j'ai un projet de documentaire) et en liaison avec le festival de Lussas où il y a un excellent festival de documentaires. Entre-temps j'essaye de faire d'autres stages, plutôt dans la régie."

     

    « Chef électricienScripte »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.