• Articles

     

     

     

    Le célèbre roman L’Attentat de Yasmina Khadra a été finalement adapté a l’écran et le tournage s’est terminé il y a quelques jours dans les territoires occupés.

    Le film est réalisé par le cinéaste libanais Ziad Doueiri, auteur notamment du film à succès West Beyrouth et produit par l’Algérien Rachid Bouchareb, avec son associé de toujours, Jean Bréhat, avec 3B Production. Deux autres pays arabes ont été associés à cette production: le Qatar, avec Doha Film Institute et l’Égypte avec UAG. Le film sera distribué par Wild Bunch, l’une des plus importantes sociétés de distribution de films en Europe.

    Pour les besoins du film, le réalisateur libanais a dû faire appel à deux stars des films sur le conflit dans le Moyen-Orient, le comédien palestinien Ali Suliman, qui joua dans Paradise Now, qui raconte le parcours d’un kamikaze palestinien, et Reymond Amsalem, une comédienne libanaise qui joua notamment dans Lebanon.

    Plusieurs comédiens arabo-israéliens ont été associés à la distribution pour donner plus de réalisme à cette histoire qui raconte le parcours du docteur Amin Jaafari, un Arabe israélien, complètement intégré dans la société à Tel-Aviv et qui est marié à une femme palestinienne.

    Après un attentat dans un restaurant de Tel-Aviv, qui fait dix-neuf victimes, la police israélienne l’informe que sa femme était la kamikaze. Amin rejette d’abord l’accusation mais il se sent peu à peu envahi par le doute. Ses pires craintes sont confirmées quand il reçoit une lettre posthume de sa femme, lui confirmant son acte. Brisé par cette révélation et désirant comprendre comment il a été incapable de déceler ses intentions, Amin décide de se rendre dans les Territoires palestiniens pour rechercher ceux qu’il imagine avoir recruté sa femme.

    Là, Amin va plonger dans un univers dangereux où il n’est pas le bienvenu, sans se soucier de sa sécurité, à la recherche de la vérité…

    Pour rappel, les studios de Hollywood devaient adapter au cinéma L’Attentat de Yasmina Khadra, mais suite à un désaccord, l’écrivain algérien a retiré son livre. «A force de réécritures, le scénario n’avait plus rien à voir avec le livre. Vendre mon âme, je ne suis pas preneur», a-t-il confié à l’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur, il y a quelques mois.

    Selon certaines sources, Yasmina Khadra n’a pas apprécié les modifications apportées par le scénariste choisi par Hollywood pour adapter le roman, Jeremy Brock (scénariste britannique, qui avait écrit notamment les films La Dame de Windsor et Le Dernier roi d’Écosse). Celui-ci avait surtout supprimé du script une des scènes capitales du film, l’assassinat du leader de Hamas, le cheikh Yassine.

    Hollywood, toujours dirigé par le lobby sioniste, ne voulait pas montrer aux yeux de la planète cette image choquante d’un fauteuil roulant taché de sang, seul reste visible d’un attentat ciblé israélien contre le vieux chef politique palestinien.

    Résultat: Yasmina Khadra a retiré ses droits et les a confiés au cinéaste libanais, Ziad Doueiri, qui adapta le roman avec sa coscénariste Joëlle Touma, respectant l’originalité de l’oeuvre du romancier algérien.
    L'Expression

    « LE FILM NÉ QUELQUE PART, APPORTE LE SOLEIL SUR LA CROISETTE : Le sujet Algérie s?impose à CannesYahia Ben Mabrouk - L'apprenti »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.