-
Annoncée par la ministre de la Culture et des Arts Création d'un nouveau mécanisme pour soutenir la production cinématographique
Annoncée par la ministre de la Culture et des Arts Création d'un nouveau mécanisme pour soutenir la production cinématographique
La ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji a annoncé, à Alger, la création d'un nouveau mécanisme devant soutenir la production cinématographique, rassurant les acteurs de l'industrie du cinéma que l'État ne renoncera jamais à l'accompagnement de leurs projets, selon un communiqué du ministère.
Lors d'une rencontre avec des acteurs du domaine cinématographique et des représentants de l'administration centrale du ministère de la Culture, des Arts et des institutions sous tutelle, la ministre a annoncé la «substitution du mécanisme de soutien, qui s'effectuait auparavant dans le cadre du Fonds national pour le développement de l'art et de la technique et de l'industrie cinématographique, par un nouveau mécanisme consistant en l'octroi de subventions au titre du budget de fonctionnement du ministère de la Culture et des Arts».
«Dès l'adoption de ces procédures, dans les prochaines semaines, il sera procédé à l'octroi de subventions aux projets cinématographiques déjà acceptés, alors que les nouveaux projets seront étudiés ultérieurement», a-t-elle assuré, ajoutant qu'un programme de soutien à la production cinématographique sera élaboré et proposé aux services du ministère des Finances pour approbation.
La ministre a également ordonné la préparation d'une étude technique pour la création d'un centre national des archives cinématographiques chargé d'archiver et de numériser les films algériens, outre l'ouverture de la voie aux particuliers pour l'exploitation des salles de cinéma dans le cadre d'un cahier des charges spécifique.
Dans le même contexte, Mme Mouloudji a insisté sur la «restitution définitive des copies de films qui ont été restaurées et numérisées, et qui se trouvent dans des laboratoires à l'étranger».
Les travaux de cette rencontre, lundi dernier, ont été sanctionnés par des recommandations visant, entre autres, à assurer un climat propice à l'investissement en vue de promouvoir le cinéma algérien.
Par ailleurs, un mémorandum de coopération dans le domaine cinématographique a été signé, lundi à Alger, entre le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l'économie, de la connaissance et des start-up et le ministère de la Culture et des Arts.
Le mémorandum a été signé par les ministres des deux secteurs, respectivement Yacine El-Mahdi Walid et Soraya Mouloudji, au siège de l'accélérateur de start-up «Algeria Venture», en présence des cadres des deux secteurs.« The Getaway Version Anglaise à voir !!Trois films algériens sélectionnés en compétition officielle à Hammamet »
-
Commentaires