• ?actrice et humoriste Atika Tobal

    Un vibrant hommage a été rendu, vendredi soir, au théâtre national algérien (TNA), à l’actrice et humoriste Atika Tobal, réputée pour ses rôles burlesques dans plusieurs productions télévisuelles et filmographiques.

    PUBLIE LE : 07-04-2013 | 0:00
     
    D.R

    Un vibrant hommage a été rendu, vendredi soir, au théâtre national algérien (TNA), à l’actrice et humoriste Atika Tobal, réputée  pour ses rôles burlesques dans plusieurs productions  télévisuelles et filmographiques.  Organisée par l’association artistique et culturelle « Troisième Millénaire » dans son 52e numéro, la soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale, chaleureuse et pleine d’entrain avec la  présence de grands noms de la scène artistique nationale, cinématographique, théâtrale et  musicale, à l’instar de la grande actrice Farida Saboundji, Cheikh el Kobi, El Hadj Rahma Boualem, Amina Belouizdad, Mustapha Ayad, Mustapha Preure et d’autres figures connues  qui ont tenu a être présentes pour partager la joie de Atika qui est tant aimée pour son humour jovial, sa modestie. Le  grand public qui était présent en masse était venu pour lui témoigner son admiration, pour son travail, son courage, mais aussi pour marquer sa solidarité avec elle dans les moments  difficiles  qu’elle a connus  lors de sa grave maladie.
    Sympathique, simple,  généreuse et combattive, Atika ne passe jamais inaperçue ! De petite taille, mais de grand cœur, l’humoriste, actrice et chanteuse  Atika Tobal, atteinte de nanisme, maladie qui lui donne la petite taille, est née et à grandi en plein cœur d’Alger-Centre, dans  le quartier  populaire de Soustara. Depuis sa tendre enfance, son plus grand rêve était de devenir actrice, chose qui n’était pas possible aux yeux de son entourage familial qui n’acceptait pas facilement d’avoir une artiste au sein de la famille en raison des appréhensions de la  société pour ce métier à une certaine époque, mais aussi parce que les traditions ne  badinent pas avec ceux qui avaient la prétention de devenir acteur. Atika était beaucoup plus forte que son handicap et ces traditions qui lui mettaient les bâtons dans les roues devant la réalisation de son rêve. Elle  a réussi finalement à atteindre son objectif à travers son premier rôle dans le film Taxi el makhfi dans les années 1980. C’est donc sa passion qu’elle a suivie  jusqu’au bout et son rêve qu’elle a fini par réaliser  dans ce film aux côtés des grands artistes algériens, tels que la défunte Wardia, Athmane Ariouate, Rachid Farès… Cette formidable expérience lui a permis de rentrer dans le domaine de l’art, plus particulièrement celui du cinéma où elle a fait la connaissance de plusieurs personnes de ce monde qui lui ont donné des rôles dans plusieurs spectacles comiques comme avec Lakhdar Boukhars, Hamid Achouri… Ces petits rôles lui ont valu l’admiration et l’amour du grand public qui se réjouit  toujours en voyant ses sketchs. Atika ne se limite pas dans le cadre cinématographique, elle tente aussi une autre expérience dans le domaine musical avec des chansons burlesques.  
    Atika Tobal, n’a jamais eu de complexe vis-à-vis de sa petite taille, bien au contraire,  elle donne l’exemple du courage, de la persévérance, elle est l’espoir pour tous ceux qui ont un  handicap  physique. En effet, la reconnaissance, l’admiration et l’amour pour cette femme était bien clairs lors de cette soirée d’hommage. Atika a fait une entrée triomphale dans la salle sous les rythmes de la « zorna » algéroise, des youyous et des forts applaudissements du public. Elle était assise à l’intérieur d’une « Amaria » et portait un karakou algérois comme elle le souhaitait. Sa joie fut partagée par la présence d’une panoplie d’artistes  qui ont gratifié le public par un programme musical riche en couleurs et en rythmes. La scène où Atika était installée en reine de la soirée, a vu le passage du chanteur à la voix d’or, Mohamed Lamari, qui a réussi à faire vibrer la salle en interprétant ses immortelles chansons. D’autres artistes ont égayé la soirée, comme Nasreddine El Blidi, Benzina, Nacer Mokdad et Hassiba Abderaouf. Au moment où elle est félicité par le président de l’association Sid Ali Ben Salem, son cousin Abdelkrim Sekar et d’autres, Atika s’est dit ravie de cette occasion qui lui a permis de voir ses amis et compagnons de route, ainsi que son grand public qui n’a pas manqué l’occasion d’être présent. Atika, avec son éternel sourire, a remercié les organisateurs pour cet hommage ainsi que les personnes qui l’ont soutenue  lors de sa maladie, à leur tête le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui lui a permis de se soigner en France, l’ex-ministre de la Communication, ex-directeur général de la télévision algérienne et ambassadeur en Roumanie, M. Hamraoui Habib Chawki, pour son soutien. Elle a souhaité  joie et prospérité au peuple algérien en leur disant : « Je vous aime beaucoup et merci pour tout ». C’était émouvant et on a pu reconnaître cette charmante dame qui ne manque jamais de s’attirer la sympathie de tous ceux qui l’apprécient pour sa gentillesse et son bagou. Prompt rétablissement à Atika et bonne continuation.
     Kafia Ait Allouache

    -----------

    Déclarations

    Sid Ali Bensalem, président de l’Association Troisième  Millénaire :
    « Une artiste affable et généreuse »
    « Nous avons choisi d’honorer  aujourd’hui Atika Tobal suite à son rétablissement après la grave maladie qu’elle a contractée, pour lui témoigner notre solidarité  en présence de tous les artistes, ainsi que le public qui aime beaucoup cette  artiste.  Personnellement j’aime beaucoup Atika, elle est simple, gentille et généreuse. Elle porte en elle une grande innocence. Je lui souhaite une longue vie et un retour sur la scène artistique dans les plus brefs délais. »
     
    Bounab, acteur : 
    « L’exemple du défi »  
    « Je souhaite d’abord préciser que cet hommage ne lui est  pas  attribué pour sa carrière d’artiste parce qu’elle est encore jeune et elle peut donner plus, mais pour marquer une solidarité avec elle dans ces moments difficiles. Bien qu’elle n’ait pas une grande carrière mais elle est aimée  par le grand public. On veut donner l’occasion à son public de la voir,  qu’elle est en bonne et parfaite santé. Atika est une femme très humaine, généreuse, et d’une grande gentillesse. Elle n’est jamais gêné à cause de son handicap. C’est un exemple de défi pour tout le monde. Je souhaite qu’on lui donne des rôles un peu plus importants que ceux d’avant, parce qu’elle est un peu marginalisée. Elle mérite beaucoup d’encouragements. »

    Farida Saboundji : 
    « Elle est excellente et je l’aime beaucoup »
    « Atika est vraiment sympathique. J’ai eu l’occasion de la voir plusieurs fois dans des sketchs et je trouve qu’elle a beaucoup de talent qu’il faut encourager. Elle est vraiment excellente ! Je l’aime bien et  je lui souhaite beaucoup de courage. »

    Mustapha Preure, acteur :
    « C’est une actrice qui aime son travail »
    Atika n’est pas une nouvelle actrice, elle a quand  même une petite carrière derrière elle. On l’a toujours connue  dans le milieu artistique. Elle était toujours avec nous dans une ambiance familiale lors des tournages. On l’aime beaucoup. Elle a toujours été sérieuse dans son travail, elle surmontait  vraiment son handicap. Je lui souhaite du courage et  une longue  vie.
    Propos recueillis par
    Kafia Ait Allouache

     

     
    « HASSANE EL HASSANIDécès de la comédienne et actrice Salima Labidi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.