• 7es Journées du film européen Plein écran sur les réfugiés

    7es Journées du film européenPlein écran sur les réfugiés

    Les 7es Journées du film européen s’ouvriront ce jeudi et se poursuivront jusqu’au 26 janvier à Alger, Oran et Béjaïa, sous le thème de la migration, ont annoncé les organisateurs hier lors d’un point de presse animé à la Cinémathèque d’Alger.

    Pour la première fois depuis leur création, les Journées du film européen se dérouleront non seulement à Alger mais aussi à Béjaïa et Oran, dans les salles de la Cinémathèque algérienne. 20 films sont au programme de cette 7e édition qui aura pour thème la question de la migration et des réfugiés.


    Animé par l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie Thomas Eckert et par les représentants diplomatiques de quelques pays participants, un point de presse s’est tenu hier à Alger pour détailler le programme du festival qui verra la présence de treize pays membres de l’UE.

    « Divers aspects de la migration seront traités à travers les films programmés : la migration africaine et moyen-orientale, la migration intra-européenne, la migration climatique, etc.

    Les œuvres offrent des perspectives variées et poussent au débat et aux questionnements », a déclaré l’ambassadeur de l’UE en Algérie. Questionné néanmoins sur la contradiction entre ce choix thématique et les politiques migratoires européennes de plus en plus drastiques, et parfois xénophobes, le représentant diplomatique s’est contenté de citer l’exemple de l’Allemagne (son pays) et l’accueil en 2020 d’un million de réfugiés syriens.


    Cette 7e édition s’ouvrira avec le long-métrage-fiction Matarès de Rachid Benhadj, tournée avec une petite fille ivoirienne tout juste arrivée en Algérie et un garçon algérien, pour approcher la question des exilés à travers « le regard des enfants ; ce qui n’est pas courant dans le cinéma », a précisé le réalisateur.

    Au programme également, des films venus de Belgique, Allemagne, Pologne, France, Tchéquie, Italie, Chypre (pour la première fois), etc.


    Parmi eux, citons Europa réalisé par l’Italo-irakien Haider Rachid, l’histoire d’un réfugié irakien qui tente d’échapper à la chasse aux migrants sur les frontières turques et bulgares ; L’homme qui a vendu sa peau (Allemagne) de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania qui raconte l’histoire d’un réfugié syrien qui accepte un étrange défi pour pouvoir s’installer en Europe (le film a été nommé aux Oscars en 2021) ; La traversée (France) de Florence Miailhe, un film d’animation sur deux enfants fuyant un massacre avec leurs parents et tentant de trouver un pays plus clément…


    Cette 7e édition verra également l’organisation de master-class, dont un encadré par Rachid Benhadj autour de son parcours de cinéaste ; un autre par le producteur Jelle autour de la production artistique. Le programme prévoit enfin une série de courts-métrages produits par l’Organisation onusienne pour la migration, l’Union européenne ou encore le British Council autour de la question des réfugiés climatiques.


    A signaler que les projections seront suivies de débats animés par les jeunes membres du collectifs « Cilima Station » et que certaines cinéastes, dont la réalisatrice française et l’actrice principale du film autrichien, seront présentes au festival.
    S. H.

    « Gina Lollobrigida, la reine Italienne du cinéma est morte à 95 ansUne mémoire filmique de plus de 50 ans »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.