• 7E ÉDITION DU FESTIVAL PANORAMA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE (TUNISIE)

    Issam Taachit et Youcef Debbihi en compétition officielle

     

     

    Du 1er au 3 février 2022 à la Cité de la culture de Tunis, vingt-quatre courts métrages de fiction et documentaires des quatre coins du monde se disputeront le premier prix de cette 7e édition. L’Algérie sera représentée par les jeunes cinéastes Issam Taachit et Youcef Debbihi, respectivement pour “White night” et “Bleakness”.

     

    La 7e édition du Festival Panorama international du court métrage, qui aura lieu du 1er au 3 février 2022 à la Cité de la culture de Tunis, proposera vingt-quatre (24) courts métrages de fiction et documentaires en compétition officielle sur un total de 386 œuvres réceptionnées. Le Liban, l’Algérie, I’Italie, le Bangladesh, la Palestine, le Monténégro ou encore l’Égypte seront les pays représentés par de jeunes cinéastes du monde arabe, d’Europe et d’Asie. Côté algérien, Issam Taachit et Youcef Debbihi présenteront leurs œuvres dans la catégorie “courts métrages de fiction” intitulées respectivement White Night (7’12), et Bleakness (9’09, 2021). White night (nuit blanche) est un court métrage d’animation produit par Imedghassen Prod et Prozoom Studio. L’action de ce film se déroule dans les montagnes des Aurès, en plein cœur d’une forêt de cèdres. 

    La neige s’amoncelle au pied d’une maisonnette dans laquelle vit une petite fille fascinée par un bonhomme de neige. Onirique, l’œuvre plonge petits et grands dans un monde féérique sur fond de partage et de passion. Taachit, qui en est aussi le scénariste, a décroché pour cette œuvre plusieurs récompenses dans divers festivals à travers le monde, dont la mention spéciale du jury au Festival international “Vues d’Afrique” au Canada, en avril dernier, le meilleur film d’animation au Festival international Golden Bee du film pour enfant (Inde) ainsi qu’une sélection au Festival Xposure de Sharjah (Émirats arabes unis) et au Festival international du film d’animation de Bucarest (Animest) en Roumanie.

    Youcef Debbihi présentera pour sa part le court métrage Bleakness (tristesse) avec Toufik Bakhouche et Youssra Benseghir dans les rôles principaux. Bleakness a également fait l’objet de plusieurs participations à de nombreux rendez-vous cinématographiques, notamment le Festival international du court métrage numérique de Annaba, où il a décroché une mention spéciale ex aequo avec Étude pour une crucifixion de Nicolas Gorriateguy (Chili), L'essence de Baptiste Chabot (France) et Cartes postales du bout du monde d'Antonopoulos Konstantinos (Grèce). Aux côtés de nos deux Algériens, nous retrouvons entre autres le réalisateur libanais Anthony Merchak avec 40, Beirut mon amour (Beirut after 40), un court métrage documentaire qui revient sur la double explosion du port de Beirut survenue en août 2020, qui a ôté la vie à plusieurs centaines de personnes. 

    Le réalisateur raconte dans cette œuvre poignante sa propre expérience quelques minutes après l’explosion, alors qu’il se trouvait à quelques mètres du port. Des scènes apocalyptiques sont capturées par l’objectif du cinéaste ; nuage de fumées en arrière-plan, ambulances roulant à toute vitesse dans les ruelles étroites de la capitale libanise, maisons effondrées. Des images exclusives du drame et de la seconde explosion rendent compte de cette fatidique journée qui restera gravée dans la mémoire des Libanais.

    À noter que cette 7e édition a pour objectif la promotion des jeunes cinéastes et se déroulera en présentiel dans le strict respect des mesures sanitaires. À l’heure où nous mettons sous presse, les noms des membres du jury n’ont pas encore été dévoilés, mais celui-ci sera composé, apprend-on du commissaire du festival Kamal Aouij, de compétences exclusivement tunisiennes. 

    « Un film argentin à la cinémathèque d’Alger »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :