• pedagogie du cinema

    Pédagogie du cinéma     

     

    Transmission et démarches d'éducation artistique

    aux images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des ressources pour s’immerger dans la matière cinématographique en

    cheminant à travers différents thèmes relatifs à la création filmique.

    La mise en scène, les émotions, le réel, le cinéma d'animation...

    sont abordés selon des points de vue divers et pluriels. Des regards

    critiques, théoriques, artistiques, pédagogiques, historiques

    se rencontrent ainsi au sein d'un ensemble de ressources pour

    constituer un espace de réflexion et de transmission de la pratique

    cinématographique singulier et original.

     

     

    "Qu'est-ce que la chair d'une image?

     Un verbe qui prend corps."

     Marie-José Mondzain

     

     

     

     

     

     

     

     

    La mise en scène

     

     

     

     

     

     

     

    Petit carnet La Mise en scène, par Philippe Ortoli

    Une réflexion sur les spécificités et les composants

    de la mise en scène cinématographique et plus

    particulièrement sur l'organisation de l’espace et du

    temps, les notions de cadre et de champ, la direction

    d’acteur, la couleur et la lumière.

     

     

    Petite initiation à l’analyse filmique à partir de l’étude

    d’un extrait de "Lettre dEléments de synthèse de

    la formation organisée par l'Acap sur la direction

    d’acteur et évoquant notamment la direction

    d’acteur en pratique, l'Actors Studio, la relation

    metteur en scène / acteurs, la Nouvelle Vague...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ’une inconnue" de

    Max Ophuls...

    Points de vue croisés, par Amélie Dubois

    "Points de vue croisés" propose un parcours

    analytique et ludique sur

    les films parlant de l'usine...

     

     

     

    Eléments de synthèse de la formation organisée 

    par l'Acap sur la lumière au cinéma et proposant 

    une réflexion sur le métier de chef opérateur, 

    l’action d’éclairer un visage, la représentation de 

    la nuit et la lumière dans les films The Host de

    Bong Joon-ho, La Trahison de Philippe Faucon 

    et Dead Man de Jim 

     

     

     

     

     

     

    Une réflexion sur le plan à travers

    les thèmes

    de mise en scène cinématographique,

    de champ

    et de hors champ, de point de vue, de

    découpage et de montage.

     

     

     

    le Site Image propose de nombreuses ressources 

    consacrées au cinéma parmi lesquelles des 

    séquence-analyses de films traitées dans 

    un glossaire du cinéma (la profondeur dechamp, le gros plan, le 

     

    suspense...)

    .Gif film metropolis 127681.Gif film oz 127711

     

     

     

     

    Le cours en ligne constitue un outil innovant 

    pour s'initier à l'analyse de films en proposant 

    des exercices, des définitions et des études 

    de cas à travers quatre axes : le plan, le son, 

    le montage et l'imag.

     

     

     

    cinema autres cinema gif  3 gif

     

    nalyses de films, études de l’œuvre de

    cinéastes et questions théoriques traitées 

    par des critiques, des historiens, des

    enseignants de cinéma…

     
     

    e Site Image propose de nombreuses ressources 

    consacrées au cinéma parmi lesquelles des 

    séquence-analyses de films traitées dans 

    un glossaire du cinéma (la profondeur de 

    champ, le gros plan, le suspense...).

     

    Points de vue croisés, par Amélie Duboi

     

    .Petit carnet Autour du plan, par l'Acap

     

     

    La direction d’acteur, par Chloé Guerber Cahuzac

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

    .

     

    La lumière au cinéma, par Thomas Faverjon

     

     

     

     

    Formation en ligne par Ciclic

     

     L'Académie du Forum des images

     

     

     

     

    Le Site Image, par le Lux

     

     

     

    .Une série de programmes courts diffusée dans

    l’émission Court-circuit sur Arte. 
Une

    approche ludique des outils cinématographiques

    et vidéos sous forme de leçons et d’ateliers

    interactifs. Au programme : le son, la lumière,

    le montage, la profondeur de champ, le scénario,

    les formats...

    Les vidéos Le Truc / Arte Court-circuit

     

     

     

    .Le site AnimagLe site Animage

    Animage.org est un musée numérique retraçant les

    différentes étapes qui ont contribué à la naissance

    du Septième Art. Vous trouverez donc des

    informations sur la lanterne magique,

    les premières photographies,

    la naissance de l'animation et le

    Cinématographe des frères Lumière.

    Le site Animage

     

     

     

     

     

     

    Le scénario

     

     

     

    .

     

     

     

    Petit carnet Le scénario, par Guy Astic

    Une réflexion sur les codes et les enjeux du scénario et notamment sur les

    structures et les modèles, la mise

    en récit et l'adaptation, le personnage et le conflit, la place du scénario

    dans la production filmique.

    .

     

    L’adaptation cinématographique, par Frédéric Sabouraud

    Eléments de synthèse d'une formation organisée par l'Acap consacrée

    à l'adaptation cinématographique 

    et proposant une

    réflexion sur le passage du langage écrit au langage

    cinématographique

    , le travail de mise en scène,

    la fidélité de l'adaptation,

    le cinéma de Jean Renoir, la transposition selon Hitchcock...

     

    .

     

    ...
      .
     

    Petit carnet Autour du plan, par l'Acap

    Une réflexion sur le plan à travers les thèmes de

    mise en scène cinématographique, de champ et de

    hors Une réflexion sur le plan à travers les 

    thèmes de mise en scène cinématographique,

    de champ et de hors champ, de point

    de vue, de découpage et de montage.champ,

    de point de vue, de découpage et de montage.

     

     

    .

     

     

    Les vidéos Le Truc / Arte Court-circuit

    Une série de programmes courts

    diffusée dans l’émission

    Court-circuit sur Arte. 
Une

    approche ludique

    des outils cinématographiques

    et vidéos sous forme

    de leçons et d’ateliers interactifs.

    Au programme :

    le son, la lumière, le montage, la profondeur

    de champ, le scénario, les formats...

     

     


    .

     

    Le Site Image, par le Lux

    Le Site Image propose de nombreuses

    ressources

    consacrées au cinéma parmi lesquelles

    des

    séquence-analyses de films traitées

    dans

    un glossaire du cinéma (le montage, l

    es points de raccords...).

     

    .

    Formation en ligne par Ciclic

    Le cours en ligne constitue un outil innovant

    pour s'initier à l'analyse de films en

    proposant des exercices, des définitions et

    des études de cas à travers quatre axes :

    le plan, le son, le montage et l'image.

     

     

     

    .

    A propos du montage, par Erika Haglund

    Eléments de synthèse de la formation organisée

    dans le cadre de "Lycéens et apprentis au cinéma"

    consacrée au montage et proposant une réflexion

    sur l'histoire et l'avenir du montage,

    le découpage technique, l'effet Koulechov,

    le réel, la fiction et les films L'Armée des ombres et 

    Valse avec Bachir.

     

    Le réel

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

    Le réel et le faux au cinéma : un étrange rapport, par Olivier Séror

    Eléments de synthèse de la formation

    organisée dans le cadre de "Passeurs d'images"

    consacrée au réel et proposant une réflexion

    sur la représentation du réel, le point de vue,

    le cinéma documentaire, l'évolution du rapport

    aux images, la propagande, le commentaire...

     

     

    .

     

     

     

     

    Le cinéma documentaire, par Chloé Guerber Cahuzac

    Une sensibilisation au cinéma documentaire

    à travers une réflexion sur le point de vue,

    la représentation du réel, les frontières avec

    la fiction, les gestes ou encore les outils...

     

    .

     

     

     

     

     

    .

    L'Académie du Forum des images

    Analyses de films, études de l’œuvre de

    cinéastes et questions théoriques

    traitées par des critiques, des historiens,

    des enseignants de cinéma…

    Parmi d’autres vidéos, « L’impression de

    réalité », présenté par Laurent Jullier.

     

     

     

    Lettre des pôles "Le documentaire : un genre ou un geste ?

    Au sommaire, le cinéma documentaire,

    diffusion, expériences d’éducation artistique,

    rapport aux médias...

     

     

    .

     

     

     

     

    A propos du documentaire, par Isabelle Marina

    Retranscription de la conférence de Isabelle

    Marina, réalisatrice, proposée lors d'une r

    encontre régionale d'éducation à l'image

    organisée par l'Acap et consacrée au documentaire.

     

     

     

    Les émotions

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

    Les émotions au cinéma, par Nachiketas Wignesan

    Eléments de synthèse de la formation

    organisée dans le cadre de "Collège au

    cinéma" consacrée aux émotions au cinéma

    et proposant une réflexion sur la naissance

    des émotions par le montage, la peur, le rire, l

    es pleurs, l'effet Koulechov...

     


    .

     

     

    L'Académie du Forum des images

    Analyses de films, études de l’œuvre de cinéastes

    et questions théoriques traitées par des critiques,

    des historiens, des enseignants de cinéma…

    Parmi d’autres vidéos, « Rire ou ne pas rire :

    les paradoxes de la comédie », présenté

    par Jacqueline Nacache, « L’éloge des larmes »,

    par Carole Desbarats ou « Le goût de la peur »,

    par Emmanuel Siéty.

     

     

     

     

    « REPÈRES CHRONOLOGIQUES POUR LE CINÉMA.Le cinéma d'animation »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.