michael clayton On a tous besoin dun bon avocat !

Cet article est ma participation au festival La croisée des blogs d’Octobre, hébergé ce mois ci par Mikael sur le blog Wikoaching.

Le thème de ce mois est : Peut-on réussir sans apprendre à se défendre ?

logo croisee blogs 435 300x95 On a tous besoin dun bon avocat !

Quand on est attaqué, on doit apprendre à se défendre.

Il y a quelques mois, mon ancienne école m’a attaqué en justice pour avoir publié mon avis sur sa formation. J’y parlais notamment de ma troisième année décevante et des changements qui avaient eu lieu dans l’organisation et l’ambiance de l’école. Ce procès a eu lieu alors que j’étais parti et je n’ai donc pas eu l’occasion de me défendre. Du moins pas immédiatement. J’ai dû par contre faire appel à un avocat pour m’assister dans ma défense et contester le jugement émis en mon absence. Cette affaire est toujours en cours…

Cette école va encore plus loin que ce que j’imaginais et vous pouvez aller visiter le sitewww.soutienrobertcordier.com pour prendre connaissance de l’affaire : la gérante de cette école à viré son fondateur Robert Cordier et une grande partie du corps professoral…

J’ai appris dans cette affaire beaucoup de choses sur le dénigrement et sur moi-même. Quand la gérante m’a envoyé sa première lettre, j’aurais pu supprimer immédiatement mon article et passer à autre chose. Je n’ai pas voulu le faire pour deux raisons :

La première c’est que je voulais continuer à informer les futurs élèves acteurs afin qu’ils fassent leur choix avec discernement. Ce qui se passe actuellement avec Robert Cordier me donne raison sur la direction mercantile que prend l’école.

La deuxième raison pour laquelle j’ai choisi de ne pas céder aux menaces est que je crois que c’est bon pour ma progression personnelle.
Je vais vous avouer que lorsque j’ai reçu cette lettre, j’ai eu peur. J’ai faillit me jeter sur mon ordinateur et supprimer l’article en question. Puis je me suis repris, je me suis dit : »Binh, si tu te laisses manipuler par la peur et les menaces, tu vas faire un énorme pas en arrière dans ton développement personnel ! » J’ai pris le risque de la publier et cette affaire est allée plus loin. Je me rends compte en écrivant cela que cette publication était également une réaction à la peur et à la menace, et non une action réfléchie avec recul.

Avec les suites de cette affaire, j’ai dû apprendre à me défendre avec l’aide d’un avocat.

 

Un acteur défend son personnage.

Qu’est-ce que cette affaire a à voir avec le jeu d’acteur me direz-vous ? Et bien je crois qu’un acteur doit être capable de prendre des risques pour défendre ce qui est juste. Un acteur doit s’impliquer pour défendre des causes auxquels il croit. Si j’avais cédé, j’aurais transmis à mon inconscient, et à vous, le message qu’il valait mieux rester tranquille plutôt que de s’impliquer pour défendre nos convictions. Je ne croit pas qu’on puisse devenir acteur avec cette attitude.
Je crois qu’un acteur doit défendre ses convictions et ses valeurs.

 

Une belle histoire, celle pour laquelle les spectateurs vont payer leur place, c’est d’abord l’histoire d’un personnage qui se bât pour quelque chose. Il se bât pour se défendre, défendre sa famille, les gens qu’il aiment ou une cause à laquelle il croit. Il se bât pour des valeurs.

Quelles valeurs est-ce que je défends à travers ce personnage ?

Il me semble intéressant de se poser la question. Les êtres humains se battent pour leurs valeurs. Pour quoi vous battez-vous ?

Quand on aborde un rôle, on ne peux pas juger notre personnage. On doit l’accepter tel qu’il a été écrit et tenter de comprendre ses motivations. Quoi que fasse notre personnage, il le fait pour une raison qui est juste à ses yeux. Il défend ses valeurs.

Les personnages qui nous parlent le plus sont ceux qui défendent les même valeurs que nous. Même si on joue un personnage très éloigné de nous dans son comportement, on doit trouver des valeurs communes avec notre personnage. Ces valeurs vont nous permettre de nous impliquer émotionnellement et de défendre notre personnage. A travers notre personnage, nous défendons nos valeurs.

 

Nous devons donc apprendre à nous défendre et à défendre nos valeurs afin de pouvoir plaider la cause de notre personnage et le défendre. Les acteurs que j’admire sont par ailleurs des personnes très engagées dans leur vie. Ce métier peut apporter une grande notoriété et je crois qu’il est de notre devoir de nous en servir pour défendre des causes justes.

« Tu es intelligent, tu dois mettre ton intelligence au service des autres. » Je crois que c’est vrai pour chacun d’entre nous.