• Merzak Allouache.

               Merzak Allouache.

    .
    Merzak Allouache ©ABACAMerzak Allouache ©ABACA
    • Profil mis à jour le 10/04/2013
    • Nationalité :
       Algérien
    • Date de naissance :
       06 octobre 1944 (âge : 68 ans)
    • Sexe :
      Homme

     

    LA BIOGRAPHIE DE MERZAK ALLOUACHE

    Merzak Allouache est un réalisateur algérien né le 6 octobre 1944. Il est célèbre pour ses films Omar GatlatoBab El-Oued CityChouchou etBab El Web.

    Il entame des études de cinéma à l’âge de 20 ans à l’INC (Institut National du Cinéma) d’Alger où il réalise son film de diplôme, Croisement, avant de tourner le court-métrage Le voleur. Il s’envole pour Paris afin de compléter sa formation à La Fémis (à l’époque appelée IDHEC) en 1967 avant d’effectuer un stage à l’ORTF en 1968.

    Il est d’abord assistant réalisateur de Mohamed Slim Riad mais tourne quand même deux documentaires ainsi que des émissions humoristiques pour la télé algérienne dans les années 70. Il conquiert sa liberté et sa renommée en 1976 avec son premier long-métrage, Omar Gatlatoqui raconte la vie d’un Don Juan du bled dont la vie va être bouleversée par l’écoute d’une voix féminine inconnue découverte sur une cassette supposée vierge… Le film est présenté à la Semaine Critique en 1977. En 1982 il réalise L'homme qui regardait les fenêtres.

    Un réalisateur qui s'engage

    Il faut ensuite attendre l'année 1994 pour le retrouver derrière une caméra et sur un ton plus polémique. Alors l’Algérie est en proie aux intégristes islamiques, Merzak n’hésite pas à lâcher la comédie pour défendre les valeurs d’une religion bafouée par de faux prophètes. Il capture des images, "à l’arrachée", caméra à l’épaule, dans les rues d’Alger. Le résultat, Bab El-Oued City, est à l’affiche de la sélection Un Certain Regard à Cannes.

    Le sourire revient avec Salut cousin ! réalisé en 1996. Le film est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et soumis aux Academy Awards dans la catégorie Meilleur film dans une langue étrangère. Cette comédie relate le séjour parisien prolongé d’Allilou chez son cousin car il a perdu l’adresse où il doit récupérer la marchandise que son patron algérois l’a envoyé chercher… Sur le tournage, il fait jouer un certain Gad Elmaleh qu'il convaincra, sept ans plus tard, de porter le personnage de Chouchou sur grand écran. Fidèle en amitié, Merzak s’occupe de la mise en scène.

    Et parce qu’il aime définitivement sourire en compagnie de ses amis du bled, il réunit Faudel,Samy Naceri et Julie Gayet en 2004 dans Bab El Web, comédie sur les sites Internet de rencontre en Algérie. Allouache revient ensuite en 2009 avec Harragas, puis l'année suivante avec Tata Bakhta. En 2011 il réalise La Baie d'Alger et Normal ! tandis qu'en 2012, il retrouve la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes avec Le Repenti, avec Nabil Asli, déjà à l'affiche d'Harragas et Normal !.

     
     

    PHOTOS ET VIDÉOS DE MERZAK ALLOUACHE

     
     
     

    LA FILMOGRAPHIE DE MERZAK ALLOUACHE

     
    .
    « les Dossiers Warren CRITIQUE Presse FrancaiseCritique/Commentaires »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.