• France. Biyouna reçoit la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris

    France. Biyouna reçoit la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris

    jeudi 21 février 2013 


     0 0Google +0
    France. Biyouna reçoit la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris 
    Le maire de Paris a salué en Biyouna une femme "insolente et indépendante ". Chloé Juhel / LCDA.

    Cette médaille est une marque d’affection de la ville de Paris. C’est ainsi que Bertrand Delanoë a présenté la décoration qu’il a remise à Biyouna. La comédienne et chanteuse algérienne a reçu hier mercredi des mains du maire parisien la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris dans les salons de l'Hôtel de Ville.
     

    C’est en petit comité et donc en toute intimité que Biyouna a été décorée par Bertrand Delanoë hier mercredi. Elle a reçu la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, déjà été remise à l’écrivain Harlan Coben, le comédien Lorent Deutsch ou encore la chanteuse Juliette Gréco. Plus récemment, à un certain Alain Delon.

    Dans la salle, quelques journalistes mais surtout des proches venus accompagner l’artiste algérienne. La comédienne Anne Depetrini et la chanteuse Lââm avaient fait le déplacement. Ainsi que la ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui. Avant d’entrer au gouvernement, elle avait dirigé Biyouna dans la série « Aïcha ».

     

    « Une grande artiste qui vient de loin »

    « Elle est où ma fiancée ? », s’empresse de demander, le sourire aux lèvres, Bertrand Delanoë. Après une chaleureuse accolade, le maire de Paris prend place au micro pour déverser un flot de compliments à Biyouna, déjà visiblement émue avant même que le discours n’ait commencé.

    « Paris est une ville qui mérite sa réputation avec toute sa diversité de talents », a commencé Bertrand Delanoë. Avant de poursuivre par un message plus personnel adressé à « une grande artiste qui vient de loin, et je ne parle pas de géographie. Elle a quelque chose d’exceptionnel. » Le maire de Paris a enfin salué une femme « insolente, indépendante, qui emmerde les réac’ ! ».

     

    « Je possède deux coeurs »

    Sa réponse, Biyouna a préféré la lire. « Je ne retiens plus aucun texte. Ce doit être la ménopause », a-t-elle murmuré en souriant. « Paris est la capitale de mon deuxième coeur. Je possède deux coeurs. Le premier est sanguin, oriental et fier. Vous l’aurez deviné, il est algérien. Le second est romantique, il aime l’amour et la Tour Eiffel. Celui-là est français. Les artistes et Paris, c’est pour la vie. Merci Paris, merci la France », a-t-elle clamé avant que les flashs ne crépitent et que les applaudissements ne fusent. Et que les youyous, aussitôt exigés par Bertrand Delanoë, ne raisonnent dans les salons de l’Hôtel de Ville.

     

    Et un one-woman-show...

    Biyouna a débuté sa carrière à 17 ans dans de grands cabarets algérois. Très vite, le réalisateur Mustapha Badie la repère et lui fait tourner son premier feuilleton « La Grande Maison » . C'est ce qui la rendra célèbre.

    Pour le cinéma algérien, elle tournera deux films : « Leila et les autres » de Sid Ali Mazi et « La Voisine » de Ghaouti Bendedouche. Biyouna tourne aussi, entre autres, à deux reprises avec le réalisateur Nadir Moknèche, dans « Le Harem de madame Osmane » puis « Délice Paloma ».

    Côté musique, Biyouna continue une carrière de chanteuse. Elle a sorti deux albums "Raid Zone" puis "Une Blonde dans la casbah". Nouvelle corde à son arc, le one-woman-show : Biyouna a enflammé les planches du Théâtre Marigny l’année dernière à Paris avec son premier spectacle solo intitulé simplement « Biyouna ! ».

    Chloé Juhel

    « Les prochains festivals audiovisuels dans le mondeFilms complet viva laljerie »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.