• Des lumières dans les salles obscures

    Des lumières dans les salles obscures

    la thématique de l'histoire de l'Algérie à travers la guerre de Libération nationale seront projetés dans les salles de cinéma relevant de la Cinémathèque algérienne et en plein air dans les wilayas du Sud, a précisé M. Zineddine Arkab, directeur du Centre algérien du développement du cinéma (CADC), producteur de ces films.


    Avec deux courts métrages de fiction et un documentaire par séance chaque jeudi, ces projections se dérouleront en présence des réalisateurs et des équipes de tournage qui animeront des séances-débats avec le public.


    Les courts métrages Sakiat de Mehdi Tsabbast dont l’histoire se passe à Sakiet Sidi Youssef en 1958 ; Zair Edalam (Le visiteur des ténèbres) d'Ahmed Riad ; Tayara Safra de Hadjer Sebata ; EI iîdam (L’exécution) de Youcef Mahsass et le documentaire sur le parcours du martyr Brahim Ben Yettou figurent parmi les films programmés dans le cadre de ce cycle de projections qui se poursuivra jusqu'au mois de septembre 2023.


    Le directeur du CADC a, par ailleurs, souligné lors d'un point de presse mardi au siège du Centre national de la cinématographie et de l'audiovisuel (CNCA) à Alger, que «toutes les salles de cinéma à travers le pays abriteront les projections de ces nouvelles productions».


    De son côté, le directeur du Centre national de la cinématographie et de l'audiovisuel (CNCA), M. Mourad Chouihi, a assuré que son établissement est mobilisé pour assurer dans de bonnes conditions la diffusion de ces nouvelles productions notamment dans les régions reculées du pays, à travers des projections en plein air et des caravanes cinématographiques dans les wilayas du Sud à partir du 25 juillet 2023.


    Un budget de «272 millions de dinars» a été alloué par le ministère de la Culture et des Arts pour le financement de ces films produits dans le cadre de la célébration du soixantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale, a également précisé le directeur du CADC.


    Toujours dans le domaine du cinéma, la salle d’Alger de la Cinémathèque algérienne a abrité du 16 au 21 juillet 2023 une semaine du film russe en Algérie, organisée en collaboration avec l’ambassade de la Russie en Algérie.

    A la salle Ibn Khaldoun (Alger-Centre) sont projetées quasi quotidiennement des projections des dernières productions hollywoodiennes. Le film algérien la Dernière Reine de Damien Ounouri et Adila Bendimerad enregistre des rentrées records dans les différentes salles du pays.
    Le cinéma est de retour en Algérie !
    Kader B.

    « Il est mort le 20 juillet 1973 A Hong Kong, la flamme de Bruce Lee ne s'éteint pas...Intitulée Supa Team 4 Netflix sort sa première série d'animation africaine »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.