Le thème que je vous proposais le mois dernier pour l’opération Dimanche Critique Photo était « Ombres et Lumière ». Voyons ensemble ce que vous en avez fait !

Et oui, même en plein été, pas de vacances pour Dimanche Critique Photo. Pour ce thème « Ombres et Lumière« , j’ai vu pas mal de photos qui n’avaient pas vraiment de rapport avec le sujet, même si certaines étaient de très bonnes images. Mais j’ai aussi vu beaucoup beaucoup de bonnes et très bonnes images avec pas mal de créativité autour de ce sujet qui n’était pas évident, je suis fier de vous ! Vous avez pris le thème à cœur manifestement, et je dois dire que j’ai eu du mal à choisir une image pour la critique, tout en en mettant beaucoup dans la sélection des meilleures images du mois !

Pour les impatients, j’ai choisi le thème « Reflets » pour ce mois d’août 2011. Il y a énormément d’opportunités pour travailler avec les reflets : vitres, miroirs, eau, surface métalliques, … Je compte sur votre créativité pour m’épater ;)

Les images du mois

Attention les yeux, avalanche d’images qui décollent la rétine ! Dans la catégorie lumière sublime bien mise en valeur tout d’abord, il y avait le choix ! On commence par une photo de concert mise en valeur par les golden hours. Si, quelqu’un a osé ! :P La lumière est sublime, les ombres profondes comme il faut (un bon post-traitement ?= et franchement même si la photo est un peu bruitée en grand format, elle vaut largement le coup d’œil. Pour continuer dans le genre concert, le genre de lumière qui me fait adorer cette discipline a bien été saisie par ThisIsLouloute (désormais abonnée à la rubrique photo du mois :P ). Je vous laisse juger par vous-même (ci-dessous à droite).

Décibulles

Décibulles, copyright Pierre Flanet (cliquez sur l'image pour voir en grand sur Flickr)

copyright ThisIsLouloute (cliquez sur l'image pour voir en grand sur Flickr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut aussi citer cette photo prise dans une forêt du Morbihan. Même si je soupçonnerait presque un peu de HDR, ou alors un post-traitement poussé, la lumière n’en est pas moins très bien mise en valeur, et c’est tout ce qui compte ! Enfin, une photo que j’ai failli choisir pour la critique, mais qui n’avait pour seul défaut à mon avis un contraste insuffisant, mais qui part d’une bonne idée, d’une jolie lumière bien mise en valeur.

Et puis on pourrait faire une catégorie « bonnes idées/bonne composition« , parce que vous avez également su sortir de la belle lumière (ce que j’apprécie beaucoup hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit). On commence par une photo pleine de tendresse à la composition au millimètre et à l’excellente idée (même si un chouilla trop saturée à mon goût, mais c’est une préférence personnelle après tout) :

Chapeau pointu

Chapeau pointu, copyright lychar (cliquez sur l'image pour voir en grand sur Flickr)

On peut également citer cette apparition presque fantomatique prise à Dakar : il y a des parties clairement surexposées, d’autres clairement sous-exposées, mais je trouve que l’image fonctionne et qu’il y a un côté un peu surréaliste que j’aime bien :)

Enfin, deux images qui utilisent plus l’ombre que la lumière, et qui sont même carrément en « low-key », ce qui donne un effet minimaliste et contrasté dont je suis absolument amoureux :

  • Cette guitare, très bien éclairée pour l’occasion !
  • Ce très beau chat, au low key non pas effectué sur un fond noir de studio, mais tout simplement de nuit ! Comme quoi, avec un peu d’imagination… ;) Bravo Bruno !

La critique du mois

Bon, il était temps d’y venir après ce festival de bonnes images ! Mais si vous comptiez vous reposer les yeux, c’est raté, parce que c’est là aussi une bonne image :P

Sony DSC-T70, 7.8mm, f/3.5, 1/125ème, 80 ISO

Et oui, une image prise avec un compact ! Comme quoi, on aurait tort de m’accuser d’être sectaire du reflex :P On sent la/le lecteur (?) assidu : photo prise exprès pour le concours, RawTherapee a été utilisé pour la retouche, et je dirais même que celle-ci a comme un style à la Anne-Laure Jacquart (ce qui est un grand compliment dans ma bouche ;) ). J’ai trouvé difficile de séparer points forts et points faibles pour cette image, donc une fois n’est pas coutume, ils seront un peu mélangés dans ce listing.

  • L’idée : C’est très bien vu de combiner cette silhouette humaine figurée avec une ombre qui évoque la même chose. Les deux éléments se renvoient la balle, ce qui crée une forte dynamiqueet rend l’image intéressante et bien vue. Tu as l’œil, ça fait plaisir à voir !
  • La lumière et le post-traitement : Idéale pour ce type de cliché, elle est vraiment bien mise en valeur. J’imagine qu’il y a eu un peu de post-traitement pour ça. En tous cas les tonalités sont assez chaudes, les couleurs relativement saturées. J’aurais bien mis un peu plus de contrastequand même, ou un peu plus de noirs. Pourquoi ? Pour mettre en valeur l’ombre. Je l’aurais bien densifiée un peu. Il devait cependant être difficile de le faire directement dans RawTherapee, au risque de densifier trop le haut de l’image. La solution était de travailler séparément cette zone dans Gimp avec un outil comme Assombrir. A ta décharge, je n’ai pas encore expliqué ce type de retouche ;)
  • La composition : Il y a de nombreuses bonnes idées de composition. Je ne sais pas à quel point elles étaient voulues ou non, mais en tout cas l’œil est intéressé par ton image. Cependant je vois quelques points à améliorer. Essayons d’en faire le tour.
    Tout d’abord l’image est divisée verticalement en deux grâce à la limite du mur et de la zone orange. Mais aussi horizontalement grâce à la lumière. C’est très graphique, et j’aime ça. J’aurais un peu plus joué sur cette symétrie en la rendant la plus parfaite possible. Je n’étais pas présent pour juger de la situation, mais je pense que s’abaisser un peu aurait pu aider (en coupant totalement le sol par exemple).
    De plus, la ligne du milieu n’est pas tout à fait verticale, et les horizontales de gauche ne sont pas tout à fait parallèles au bord du cadre. Pourtant, le bras du personnage de droite est bien aligné. Je pense donc qu’en te positionnant plus finement, et peut-être en t’éloignant tout en zoomant un peu plus pour éviter la déformation du grand-angle, tu aurais pu avoir ces lignes bien droites, ce qui aurait encore renforcé l’image.
    Des images symétriques, tout en étant graphiques, peuvent manquer de dynamisme. Ce n’est pas le cas ici car les deux têtes (points d’intérêt forts) viennent bien s’équilibrer dans l’image, et donnent un certain dynamisme en faisant circuler le regard.
    J’ai conscience que se positionner très finement n’est pas forcément évident si la photo doit être prise spontanément, et ça n’a pas du être évident d’avoir cette personne qui se positionne parfaitement (à moins que tu aies demandé à quelqu’un ^^). Mais il faut savoir prendre son temps et attendre que l’évènement qu’on attend se produise exactement comme on le voulait ;)

Voilà, en tout cas ça reste une bonne image de rue qui interpelle, comme je les aime, bravo ! :) Les autres, dites-nous donc ce que vous pensez de cette image (et des autres) en commentaire, ce sera très intéressant de confronter les points de vue !

Et au moins prochain pour le thème « Reflets » ;)