-
Alger bab el oued
Bab-El-Oued
Quartier de mon enfance: Quartier populaire célèbre par sa place « les trois horloges » et par son « marché Triolet », le quartier montre une trâme urbaine très serrée dont les immeubles ont été construits sur le modèle de ceux qui ceinturent les grandes villes d'Europe, depuis la fin du XIXe siècle. Au sud, Bab El-Oued se termine sur le cimetière El Kettar et à l'est, sur le beau jardin de Prague. Le boulevard Abederazak-Haddad le sépare de la Casbah. Du boulevard Mohamed-Taleb qui longe des casernes, on peut accéder au fort de la Casbah dont le chemin de ronde offre un très beau panorama sur la ville et son port.
A la suite du violent orage qui s'est abattu sur Alger le 10 Novembre 2001 à 7h30, une stèle baptisée « Solidarité Nationale» a été érigée sur la place des trois horloges à la mémoire des victimes. Le marché Triolet a été transformé en un théâtre en plein air.Square Nelson
Quartier situé à l'ouest de la Casbah et connu par son cinéma "Le Majestic", le quartier Nelson fut dévasté par le violent orage survenu en 2001.
Le cinéma Majestic
Construit en 1930 à l’initiative de Joseph Seiberras, un homme du 7è art à l’origine de la création de plusieurs salles de spectacle à travers l’Algérie. Le Majestic (Atlas aujourd’hui) était la plus grande salle de cinéma en Afrique du Nord. A un jet de pierre de là, se dressait l’église Saint- Vincent-de-Paul, devenue mosquée El-Takoua.
Jardin Marengo
La Basetta
Les Trois-Horloges
Lycée l'Emir (ex-Bugeaud)
Hôpital Maillot
Cimetière El-Kettar
Il est aménagé en amphithéâtre. C’est l’un des plus vieux cimetières de la capitale (1834). D’illustres artistes y reposent : Fadéla Dziria, Hadj M’hamed El- Anka, Hadj M’rizek. A une centaine de mètres plus loin, se dressent les bâtiments du groupe Taine, conçus à la fin des années 50 par les architectes Deluz, Daure et Beri.
-
Commentaires
Commentaires (58)