Qu?est ce que le ratio d?image ?
Le ratio d’image dépend de votre appareil photo. En theorie, chaque constructeur peut faire ce qu’il veut avec les photos. En pratique, il y a deux grandes normes: le 3:2 pour les reflex et le 4:3 pour les compact et bridges.
Pour savoir quel est le ratio pour votre appareil photo, il vous suffit de faire le calcul vous-même. Regardez les propriétés d’une de vos images (en fouillant dans les données exifs par exemple) et relevez ses dimensions. Prenez la plus grande dimension de l’image et divisez la par la plus petite. Si vous obtenez 1,5 il s’agit du rapport 3:2; si le résultat est 1,33 il s’agit du rapport 4:3.
Note: La différence entre ratio du reflex et du compact est historique. Le reflex numérique tient son ratio du film argentique (qui lui même le tient du 35mm en cinémas). Les compacts, ont initialement été conçus pour l’affichage sur écran (et rappelez-vous, nos bons vieux écran cathodiques étaient autrefois en 4:3 (maintenant tous ou presque sont passé au 16:9)).
En fonction du ratio, une image va paraître plus ou moins « aplatie ». C’est flagrant lorsque l’on compare les deux ratio avec deux photos de même hauteur:
Comparaison des ratio 3:2 et 4:3 avec une hauteur constante
Note: le ratio 2:3 et le ratio 3:2 sont les mêmes, tout dépend de l’orientation de l’image (portrait ou paysage) et de la façon dont vous faites le calcul (ça marche de la même façon pour 4:3 et 3:4).
Le 3:2 et le 4:3 sont les deux grands standarts mais avec la photo numérique, n’importe quel ratio peut être obtenu. Un simple recadrage permet d’obtenir un peu n’importe quoi. Quelques exemple:
- Le format 1:1 (format carré). A voir en détail sur phototrend.fr.
- Le panoramique. Il n’y a pas de véritable standard pour le format panoramique mais on peut imaginer faire du 4:1 par exemple pour des photos extra-large.
- Le format 16:9. Plutôt conçus pour l’affichage vidéo (en norme HD par exemple où l’image mesure 1920×1080 pixels), le 16/9 peut tout à fait convenir à des photos. Ça peut être intéressant si la photo est dédiée à l’affichage sur une TV (pour un diaporama sur DVD par exemple).
Si en numérique vous pouvez faire ce que vous voulez, lors du tirage papier, ça devient plus problématique. En général, les papiers photos sont taillé pour le 3:2 et le 4:3 (et plus rarement pour le format carré 1:1).
Exemple: les formats pris en charge par Foto.com
Que se passe-t-il quand le ratio de la photo ne corespond pas au ratio du papier ? Plusieurs cas possible:
- Recadrage: la photo est recadrée pour rentrer « en force » dans le bon format.
- Bandes blanches: le labo ajoute des bandes blanches pour remplir le reste de la photo,
- Déformation: le labo aplatit la photo pour qu’elle rentre dans le bon format. Cette solution est complettement désastreuse mais je n’ai jamais rencontré ce type de pratique. Je doute que des labos pratiquent la déformation mais ca reste une possibilité (si quelqu’un a déjà vu ses photos déformées par le labo, ça m’intéresse).
Exemple: je veux imprimer une photo qui a pour dimensions 1600×1200 pixels (format 4:3) sur un papier 10x15cm (format 3:2), je peux obtenir ces résultats:
Photo originale au format 4:3
Photo convertie en 3:2 par recadrage (partie haut et bas supprimées)
Photo convertie en 3:2 avec l’ajout de bandes blanches (ici en gris pour être bien visibles)
Photo convertie en 3:2 par déformation (la photo est ici étirée en largeur)
En gros, on peut dire que les trois cas ne sont pas satisfaisant car ils ne correspondent pas à la photo originale. Il serait dommage de laisser à un labo, un choix de cadrage (qu’il va faire de façon complètement aléatoire). D’autant plus qu’un simple recadrage avec Gimp (ou un autre logiciel de retouche) permet de passer d’un ratio à un autre (nous avons déjà vu comment fixer un ratio pour recadrer une photo).
Et voila, comprendre le ratio n’est pas très compliqué mais il est important de savoir ce que c’est et quel est son impact.