Composition: exploiter la symétrie

 

Je vous ai déjà parlé de la règle des tiers, la base de la base de la composition. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès: il n’y a pas que la règle des tiers dans la vie !

Dans cet article, nous allons voir une autre façon de composer des images mais cette fois ci en exploitant une géométrie particulière: la symétrie.

Pourquoi la symétrie ?

La symétrie permet de structurer une image: une composition symétrique ajoute de la rigueur à une image.

Quand une scène est trop riche en détails, la composition symétrique permet de stabiliser les volumes et ajoute de l’harmonie. Ça évite au spectateur de se perdre en guidant sa lecture de l’image (et de casser le sens de lecture naturel de l’image).

Utiliser la symétrie, c’est aussi attirer le regard vers le centre. C’est une façon de guider le regard vers l’élément central de l’image (principe qu’on peut renforcer avec un vignetage également).

Par contre, rien n’oblige à être strict avec la symétrie. Il est possible de la « casser » en insérant dans le cadre un élément pour renforcer le contraste entre la rigueur et le fouillis.

Un tout petit détail vient bousculer l’ordre de la symétrie

Bien que particulièrement adaptée aux photos d’architecture ou de paysage, rien n’empêche de l’exploiter pour d’autres type de photos. Le portrait par exemple s’y prête très bien: un visage est naturellement symétrique: Il faut en profiter.

Symétrie et post prod

Si la scène ne se prête pas à une composition symétrique mais que c’est l’effet que vous rechercher, il est possible de tricher en post-production (voir le tuto pour symétriser une image avec Gimp).

Fausse symétrie mais symétrie quand même !

Bilan

La symétrie est quelque chose de plutôt naturel: quand on débute en photo, on a même plutôt tendance à en abuser. Si la régle des tiers invite au décentrement et au dynamisme, la symétrie permet de structurer une image.

C’est une bonne façon d’organiser une photo avec peu de technique.  Finalement rien de bien sorcier dans cette article, juste du bon sens !

Tags: ,

Retour à l'accueil