Tutoriel photo en studio proposé par Céline et Vincent Montibus, photographes – Un nuage en bouteille.
Céline et Vincent Montibus sont deux photographes aux multiples talents : photographes de mariage, portraits de famille (enfants, couples), reportage naissance (grossesse, bébés), ils sont basés près de Versailles dans les Yvelines. Chaque jeudi ils proposent sur leur blog une nouvelle photo pour illustrer leur savoir-faire.
Récemment nous avons pu découvrir « Noir ou Blanc » et nous leur avons demandé de nous expliquer comment ils l’ont réalisée. Voici l’explication détaillée sous forme de pas à pas.
« Noir ou Blanc », la photo finale présentée dans ce tutoriel
Nous allons vous expliquer le plus simplement possible la réalisation de notre photo : «Noir ou Blanc».
Nous avons eu l’idée de faire cette photo suite à la lecture du livre de Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua : «Manuel d’éclairage photo» que nous vous conseillons vivement (également présenté sur NP). Cet ouvrage décrit la nature de la lumière et la façon dont celle-ci interagit avec les objets en fonction de leur matière.
Nous allons donc créer un petit studio dont le but est d’éclairer l’objet (ici le verre) par une lumière indirecte venant de la réflexion de l’éclair du flash sur le fond blanc. Les cartons noirs aussi appelés «gobos» ont pour but d’absorber toute lumière de façon à éviter des reflets inesthétiques. Le placement des cartons se fait comme sur le schéma ci-dessous. Ils sont placés directement debout sur la vitre, celle-ci étant elle-même posée sur une feuille de papier blanc. Le carton noir sur la gauche du schéma est coupé sur la moitié de son épaisseur et plié pour obtenir un L.
Plan d’éclairage du studio pour la réalisation de la photo « Noir ou Blanc »
La prise de vue ne nécessite pas forcément d’avoir du matériel photographique onéreux, il faut juste un boîtier reflex avec un objectif et un flash que l’on peut déclencher à distance. Nous avons utilisé ici un Nikon D700 couplé au trans-standard Nikkor AF-S 24-70mm f/2.8 G, un flash Nikon SB-900 et un couple d’émetteur/récepteur Cactus Triggers V4. Pour la réalisation du studio de prises de vues, nous avons utilisé du carton mousse (ou carton plume) noir et blanc (plaques de 60×50 : de 3 à 5 €) et une vitre posée sur une feuille A3 de papier blanc.
Le studio étant en place, nous nous sommes occupés de la préparation de la prise de vue. L’appareil est placé sur un trépied. A l’aide d’un petit niveau à bulle pour appareil photo, nous prenons soin de placer l’axe optique bien parallèle au sol et à la même hauteur que le verre. Le flash quant à lui est placé face au fond blanc et collé contre le carton noir. Pour diffuser la lumière le plus possible, le SB-900 est réglé sur une distance focale de 14mm avec le diffuseur spécial grand angle. Pour les réglages, nous l’avons utilisé en mode Manuel à une puissance de 1/16.
Le Nikon D700 est réglé en mode Manuel. Pour la composition, nous voulions avoir un peu de reflet et un peu d’espace au dessus du verre. La focale est réglée à 70mm afin d’obtenir le cadrage souhaité – le choix de la focale dépend essentiellement du cadrage et des objectifs que vous possédez.
Nous voulions avoir le verre en entier dans la zone de netteté donc nous avons fermé le diaphragme à f/16 nous assurant ainsi une bonne profondeur de champ. Pour déterminer la vitesse d’obturation, nous avons réalisé plusieurs essais pour obtenir un résultat satisfaisant (basé sur l’histogramme visualisé sur l’écran LCD du boîtier).
Travaillant en RAW et souhaitant faire un noir et blanc, nous avons laissé le réglage de balance des blancs en automatique. La prise de vue effectuée nous sommes passés au développement dans Adobe Lightroom 3.
Photo SOOC (Straight Out Of the Camera – brute de boîtier)
Exif : 70mm – f/16 – 1/250s – ISO 200
Le post-traitement avec Lightroom 3 est simple et rapide. La première étape consiste à supprimer les différentes poussières encore présentes sur le verre malgré plusieurs essuyages. Nous utilisons pour cela l’outil de retouche des tons directs. Le passage en noir et blanc est obtenu en baissant la saturation au maximum (-100). Ce n’est certes pas la meilleure façon d’obtenir un noir et blanc mais c’est une des plus rapides.
Réglages appliqués dans le logiciel Lightroom 3
L’image que nous souhaitons obtenir étant très contrastée, nous appliquons une courbe en S à l’aide de l’outil «Courbe de tonalités».
Courbe en S appliquée dans Lightroom 3
Afin d’obtenir un peu plus de contraste local au niveau des bords du verre, nous augmentons la Clarté (+47). Les autres réglages (Exposition, Récupération, Lumière d’appoint, Noirs, Luminosité et Contraste) sont effectués pour éclaircir au maximum la partie blanche et assombrir les noirs tout en préservant les détails dans le verre.
Avant – Après : comparaison entre image brute de boîtier et image traitée dans Lightroom 3
Nous espérons que cette explication vous sera utile pour réaliser votre propre création. N’hésitez pas à nous poser des questions en laissant un commentaire ou en postant un lien vers vos photos pour enrichir cette explication et alimenter la discussion