Comment préparer une séance de studio nature morte

by JEAN-CHRISTOPHE DICHANT  2013

.

Préparer une séance de studio « nature morte », ce n’est pas uniquement prévoir la nature morte et un appareil photo, c’est un ensemble de détails qu’il faut préparer à l’avance pour que la séance se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour l’organisation d’une séance type.

organiser une séance de studio nature morte

Préparation des éléments de décor

Dans un studio, sauf à ce qu’il soit déjà préparé, vous ne disposerez d’aucun décor particulier pour votre séance. Il vous faut donc penser au préalable à ce dont vous voulez disposer, à l’arrière-plan que vous souhaitez utiliser, et regrouper tous les éléments.

Dans l’illustration ci-dessous, le studio était vide en début de séance, et le décor a été construit avant de démarrer toute prise de vue. L’idée était de reconstituer un coin d’appartement pour photographier un bouquet de fleurs dans différentes situations d’éclairage (c’était une séance d’initiation au studio). Il a donc fallu trouver et apporter :

  • 4 plots en bois posés l’un sur l’autre pour faire le soubassement de la fenêtre et simuler le mur
  • une fenêtre avec ses deux battants (récupérée sur un chantier en démolition)
  • un carton gris pour simuler le revêtement du mur (on l’aperçoit plié vers le sol)
  • une petite table support avec sa nappe
  • deux bouquets (attention à ne pas les acheter trop tôt, les fleurs se fanent vite)
  • un voilage bleu (et un autre rouge pour la suite) pour simuler un décor mural
  • deux rideaux pour la fenêtre
  • des fixations, de la ficelle, du gaffer, des pinces, etc. pour tenir tout ça.
Mise en place du studio

Une fois assemblés les différents éléments, voici le coin d’appartement reconstitué. Les éclairages sont disposés de part et d’autre du décor afin d’éclairer la scène. Une grande boîte à lumière à gauche donne l’éclairage principal, reproduisant la lumière naturelle. Un éclairage de fond placé derrière la fenêtre reproduit lui la lumière du soleil, arrivant tout naturellement à travers les carreaux. Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

organiser une séance de studio nature morte

L’éclairage en haut à droite permet d’éclairer le sujet principal en faisant varier les effets. Une grille nid d’abeille concentre la lumière sur le bouquet, un snoot donne un faisceau lumineux plus intense sur quelques détails.

organiser une séance de studio nature morte

Exemple de photo réalisée avec le décor présenté ci-dessus

Si vous pensez à apporter des éléments de différentes couleurs, vous pourrez faire varier votre décor facilement en cours de séance, ça peut être intéressant selon le sujet. ici c’est la nappe et le tissu mural qui ont changé de couleur.

 

organiser une séance de studio nature morte

organiser une séance de studio nature morte

Photo réalisée avec le décor ci-dessus et décor mural rouge

organiser une séance de studio nature morte

Photo réalisée avec le décor de fond et un objet complémentaire

Faire varier le décor et l’éclairage

Avec quelques éléments supplémentaires, vous pourrez tenter des variantes en matière de composition et d’éclairage. Ici l’idée était de jouer avec la notion de cadre, aussi un simple cadre dépouillé de son verre a été suspendu devant le sujet principal, maintenu par un fil nylon transparent lui-même fixé au plafond.

organiser une séance de studio nature morte

organiser une séance de studio nature morte

Savoir sortir du cadre … pour mieux y rentrer ?

Laisser libre cours à votre créativité …

En fin de séance, vous pouvez faire évoluer votre décor. Ici l’ensemble mur-fenêtre-décors muraux a été retiré pour laisser place au seul fond d’origine du studio. Celui-ci, éclairé par deux grandes boîtes à lumière a permis de créer un mur lumineux en fond. Le sujet, placé quelques mètres devant ce mur, se retrouve en contre jour avec des effets graphiques intéressants.

 

organiser une séance de studio nature morte

organiser une séance de studio nature morte

Un décor dépouillé avec un mur lumineux en fond,
varier l’intensité de l’éclairage permet de faire varier le rendu de l’image

Conclusion

Une séance studio se prépare, et il suffit de quelques accessoires pour qu’elle soit réussie ou complètement ratée. Pensez donc à prévoir à l’avance votre séance, votre décor, ce que vous souhaitez photographier, dans quel contexte, pour quel rendu. La séance qui a servi d’illustration à cet article a duré trois heures, montage du décor (et démontage) compris. Sans autre objectif que celui de la formation studio, elle donne une idée des possibilités créatives qui vous sont offertes si vous prenez soin de préparer un minimum à l’avance.

Dernier conseil : prévoyez un véhicule adéquat car transporter une fenêtre entière et le restant du décor, ça peut vite devenir problématique si vous n’avez pas un grand coffre !

Retour à l'accueil