Le Découpage et Préparer le tournage

Albert Dupontel, auteur, réalisateur et acteur
Je fais beaucoup de préparation car souvent, en ce qui me concerne, c’est la meilleure façon de combler les lacunes matérielles. Je découpe énormément, surtout les scènes dites d’action, car se poser la question de « quoi faire » sur le plateau à ces moments-là est totalement ruineux. Le storyboard est la meilleure façon de communiquer avec les techniciens du film. On est (à peu près) sûr d’être compris. Le découpage est mon moment préféré car souvent en osmose avec le cinéma que j’aime (ou que je cherche à faire). Je m’y amuse énormément et cela permet une relecture du script et souvent une édulcoration de mots et de scènes inutiles. Je découpe par principe les scènes de comédie mais c’est juste pour « avoir une idée » car il convient de laisser les acteurs « trouver » ce qui est juste et s’amuser sans les bloquer dans des places préméditées. Les acteurs doivent être maintenus dans l’irrationalité de leurs intuitions, il faut attraper ce qui leur échappe et toute préméditation est stérile. Sur le tournage, j’amène en plus du storyboard, un découpage technique relié, numéroté et distribué aux chefs de poste. J’y indique les mouvements de caméra, la machinerie dont on doit disposer, les focales souhaitées, etc. (Il est parfois lu…) Il est très important de connaître son film par coeur même si encore une fois il ne faut pas se bloquer à cette « mise en place » très théorique.
.

Charlotte Boulin, première assistante de réalisation
Le rôle du premier assistant de réalisation est avant tout un rôle de « grand coordinateur ». L’idée est de faire le relais entre le réalisateur, la production et tous les chefs de poste. De transmettre les demandes artistiques du réal à l’équipe et de voir comment on peut y répondre le mieux possible dans les contraintes de temps et de budget qui nous sont imposées. Ensuite, il s’agit de prendre en compte les contraintes de chacun et de les intégrer au plan de travail pour que le tournage soit le plus fluide possible.

Albert Dupontel, auteur, réalisateur et acteur
On fait des répétitions avec les acteurs pour voir comment sonnent les dialogues et les interactions entre eux. C’est très enrichissant. Beaucoup de dialogues se révèlent pauvres ou inutiles et la justesse ou les trouvailles de bon nombre de comédiens sont parfois beaucoup plus effi caces. Un acteur (bien casté) doit pouvoir dire son texte sans effort (si ce n’est la mémorisation) sinon il faut réécrire… Les répétitions ont lieu avec parfois les marques du décor au sol pour que l’on soit déjà dans une certaine géométrie proche de ce qui est à venir. Ces répétitions ont pour but de dédramatiser le moment du vrai tournage mais la « trouvaille » de l’instant reste à espérer et c’est pourquoi il ne faut pas abuser de ces répétitions.
Dans le livre :
- Comment rencontrer des comédiens et présenter son projet,
- Organiser un casting,
- Faire des répétitions,
- Le travail avec le premier assistant (vote ami pour la vie),
- Constituer une équipe de choc,
- Repérer les lieux,
- Truc et astuces d’un premier assistant : Julien Siehr.

Lionnel Astier, comédien.
Tout ceci peut me séduire : un personnage surprenant auquel je n’aurais jamais pensé, la personnalité du réalisateur ou de la réalisatrice, le regard qu’il ou elle porte sur moi. Il faut que ce regard soit agréable. Il peutêtre déroutant, inattendu, mais il doit être agréable. C’est une rencontre, il faut qu’il y ait de la curiosité, du désir, l’envie d’inventer, l’idée que ce qu’on va faire sera à nous, ne ressemblera pas aux autres. Même si, finalement, les films et les pièces peuvent se ressembler, il est indispensable de partir avec l’idée excitante qu’on va faire un truc unique et pas un film ou une pièce de plus, sinon il n’en restera rien. Et puis, il est important que je sente qu’il ou elle aime ça,sans compter : le cinéma, le théâtre et les acteurs. Il y a des réalisateurs qui n’aiment pas les acteurs comme il y a des profs qui n’aiment pas les enfants. Ils n’ont pas jugé au moment de leur choix que c’était un critère important.