Directeur de casting
Le directeur de casting à pour tâche de trouver les comédiens correspondants au profil des protagonistes du film.

Le directeur de casting est chargé par le réalisateur et le producteur de trouver les comédiens correspondant aux personnages décrits dans le scénario. Cela exige donc, d'un côté, une bonne connaissance du scénario et des intentions précises du réalisateur et, de l'autre, de bien connaître tous les organismes où il pourra trouver des comédiens (agents, écoles de théâtre, troupes etc).
PARCOURS
- Philippe Martin>études de théâtre (théorie et Conservatoire) comédien, en alternance avec directeur de casting.
- Amèle Rajdani> études de comptabilité et de gestion, amour du cinéma, devient par hasard assistante de production, puis assistante de casting.
PHILIPPE MARTIN directeur de casting
"Je me suis bien entendu avec Alain parce qu'il me permettait d'exercer mon métier de façon créative. Pour chaque personnage, il me proposait des profils, il me disait comment il voyait les personnages, mais de façon ouverte, j'avais une vraie marge de travail pour imaginer et chercher. Et c'est vrai que cela me convenait parce que je ne travaille pas comme le font en général les directeurs de casting : je n'ai pas de fichier de comédiens. En utilisant un fichier, on a tendance à se reposer sur ceux que l'on connaît déjà, alors que c'est un métier où il faut toujours chercher, toujours recommencer à zéro, être prêt à aller dans de nouveaux cercles, en particulier si l'on veut faire appel à des amateurs. Et justement, pour le film d'Alain, comme le nombre d'artistes africains sur Paris n'est pas infini, il fallait avoir recours à des amateurs après avoir comme d'habitude vu les agents, les troupes de théâtre etc. . Donc, j'ai fait le tour des boîtes de nuit fréquentées par les africains, de tous les rassemblements africains, des associations culturelles, des clubs sportifs.
Et après, c'est toujours un peu le même schéma : un premier contact pour voir si la personne est intéressée puis, dans un deuxième temps, discussion avec la production et si l'on "sent " la personne dans un rôle on lui fait faire un bout d'essai avec deux pages du scénario. L'engagement de l'acteur principal, qui n'était pas un comédien professionnel, montre bien comment cela fonctionne. Alain le connaissait un peu, c'était un ami d'amis, il pensait vaguement à lui depuis le début mais c'est seulement après avoir vu plusieurs autres personnes, après leur avoir fait faire des essais que j'ai proposé à Alain de faire des essais avec lui, et ça a marché …"
AMÈLE RAJDANI directrice de casting de figurants
" Dans la hiérarchie du cinéma mon poste est celui de 3ème assistant à la réalisation. Mon rôle est de "peupler "le film alors que le directeur de casting cherche les premiers et seconds rôles.
Pour L'AFRANCE près de 500 figurants passent sur le plateau, entre les scènes du Trocadéro, du mariage, du foyer, de la préfecture de police … c'est énorme. La première difficulté pour moi était que, sur Paris, les figurants et silhouettes d'origine africaine ne sont pas si nombreux que ça, il a fallu chercher activement, dans les centres africains, les foyers de jeunes travailleurs, il a fallu faire du casting sauvage, mettre des affichettes dans les commerces, quadriller le 18ème arrondissement, arrêter des gens dans la rue et expliquer, expliquer. Les gens qui acceptaient étaient assez jeunes 30/40 ans, moins influencés par la civilisation européenne, ils pouvaient venir avec leurs vêtements traditionnels.
Mais la 2ème difficulté était que les figurants n'étaient pas payés, il fallait obtenir leur adhésion sans être jamais certain qu'ils viendraient, cela a posé des problèmes pour le tournage de certaines scènes. Il fallait également, tenir compte des lieux de tournage : l'Hôpital Psychiatrique où on tournait beaucoup est en banlieue, la production ne pouvait pas payer le transport des figurants, il fallait donc les trouver pas trop loin."