Comme chaque mois,http://algerieartist.kazeo.com! est la pour vous. Ce mois-ci, le thème était la terre, parce que j’ai eu envie d’explorer le 4ème élément, ayant fait les 3 précédents.
Comme on pouvait s’y attendre, j’ai eu beaucoup de photos de paysages, puisqu’on pouvait penser à notre belle planète Terre. J’ai eu d’excellentes photos de paysage, et certaines plus communes sans être mauvaises. C’est pour cela que je reviendrai rapidement sur le sujet plus bas dans l’article.
Mais pour les impatients, le thème du mois suivant : « invitation au voyage« . Oui, c’est en partie lié à ce que je vis en ce moment même ^^ Vos photos n’auront pas à être des photos de voyage forcément, je laisse libre cours à votre imagination là-dessus. Une simple route peut déjà être une invitation au voyage
Exceptionnellement, vous aurez 2 mois pour ce thème. En effet, j’ai passé trèèèès longtemps au cybercafé ici pour charger toutes les photos que vous avez proposées, et ça a été un peu compliqué pour moi. Je préfère donc vous laisser plus de temps cette fois-ci, et profiter d’un réseau français pour regarder vos images la prochaine fois (car dans 2 mois, je serai rentré si tout va bien !). Vous avez donc jusqu’au 31 mars pour poster vos images sur le groupe Flickr.
Comme le veut la tradition, commençons donc par les meilleures photos du mois.
Tout d’abord cette magnifique photo d’un paysage enneigé. Très réussi, absolument rien à redire ! L’exposition est très bien gérée (et ce n’est pas facile pour un paysage enneigé et ensoleillé). La composition est équilibrée, laisse de la place au ciel, inclus le village comme un premier plan, bref c’est une excellente photo de paysage.
Une autre photo qui fonctionne très bien d’un magnifique paysage d’Argentine. A première vue, j’aurais dit qu’elle manquait singulièrement de premier plan, mais en réalité ce massif d’un orange très vif suffit, car il prend beaucoup de « poids » dans l’image de part sa couleur. Les autres massifs derrière forment suffisamment de plans différents pour donner de la profondeur à l’image.
Dans beaucoup de vos paysages, ça manque encore de profondeur : pas de vrai premier plan ou d’arrière-plan, et c’est bien dommage. Donc pensez-y, c’est vraiment important. Je sais que ce n’est pas facile (je fais beaucoup de paysages en ce moment), mais battez-vous pour trouver un premier plan.
Deuxième erreur commune : des couleurs un peu fades. Je vous rebats les oreilles quant à l’importance du post-traitement, mais ce n’est pas pour rien. En paysage, vous devez augmenter le contraste la plupart du temps (surtout si c’est en plein jour et pas aux [golden hours]), mais aussi la saturation. Votre appareil donnant en général quelque chose de moins saturé que ce que voit l’œil, vos paysages paraitront réellement fades si vous ne le faites pas !
Enfin, cette photo change un peu des autres en choisissant une compréhension du sujet au pied de la lettre, avec une approche assez studio, avec ce fond noir et un éclairage apparemment contrôlé. La composition fonctionne, avec ce choix de cadrage serré qui dénote un peu par rapport à ce qu’on pourrait s’attendre à voir : le globe terrestre en entier, tout bête. Ça permet vraiment de voir un peu mieux la lumière sur le globe, et de mieux rentrer dans le sujet. Le plus souvent, vous rapprocher de votre sujet (en bougeant et/ou en zoomant) pour se concentrer sur un détail peut donner des photos inattendues.
Pour être honnête, j’allais presque inclure cette image dans les photos du mois, parce qu’elle reste très bonne à mon sens, mais un ou deux détails m’ont titillé.
Points forts :
- L’idée générale de composition : C’est-à-dire le fait de s’abaisser, d’isoler une seule feuille morte (je suis sûr qu’il y en avait plus), d’en choisir une coincée entre 2 planches (ou de la placer là), d’utiliser cette ligne pour guider l’œil vers le sujet. C’est une bonne idée de photo, probablement à moitié prévue d’avance et à moitié découverte en se déplaçant autour du sujet pour chercher la meilleure composition. On sent que ce n’est pas fait au hasard.
- L’utilisation d’une faible profondeur de champ : Elle renforce encore cette impression d’entrer dans l’image. La grande ouverture est importante pour avoir cet effet, mais aussi le placement au ras du sol : en effet, en prenant de dessus, tout aurait été sur un même plan, et même à pleine ouverture, tout aurait été net.
- L’exposition choisie : Un peu sous-exposé par rapport à la normale je dirais, ce qui correspond bien à l’atmosphère automnale.
- Le contraste et la saturation des couleurs : Juste ce qu’il faut, mais pas trop. Rien à dire là-dessus
Points faibles :
- Manque de rigueur dans le centrage de la composition : Le choix d’une composition centrée est clair à première vue. Sauf qu’en y regardant de plus près, la ligne centrale n’est pas… tout à fait centrale. Et c’est bien dommage. Parce que quand on centre, il faut le faire complètement. J’ai bien conscience que ce n’est pas facile quand on shoote au ras du sol d’avoir la composition parfaite. Mais pas impossible
- Un arrière-plan… presque parfait : Bon, je pinaille un peu, mais j’aurais aimé un arrière-plan plus homogène si possible. En particulier le point orange en haut à gauche (une autre feuille morte sans doute), qui aurait gagné à être absent
- Des paramètres… exotiques : Les ISO 800 m’intriguent un peu quand on voit la vitesse d’obturation de 1/800ème. C’est probablement un oubli, car il n’était pas nécessaire de monter autant. A ISO 100 et 1/100ème, voire ISO 200 et 1/200ème, c’était plus que suffisant !
L’image reste quand même bonne, mais j’ai voulu montrer comment il est presque toujours possible d’améliorer ses images, même un peu.