Chef décorateur

 
  • Agrandir
  • Réduire
  • Imprimer
  • Partager

Il est celui qui imagine et crée les décors en fonction du scénario et du budget accordé par le producteur.

A partir du scénario et des lieux qui y sont décrits et en liaison, pour le budget, avec le producteur, le chef-décorateur conçoit les décors dont on lui demandera de superviser ensuite la construction. Il en dessine les caractéristiques principales par des croquis généraux que des assistants-décorateurs développeront et préciseront sous sa direction. La construction en sera confiée ensuite à un chef constructeur et à son équipe. Un ensemblier décorateur sera chargé de "donner de la vie " à ces décors,, de les "habiller " avec ses accessoiristes.

PARCOURS

Philippe Barthelemy > Beaux Arts, Arts appliqués, architecte d'intérieur, travail dans une entreprise de décoration, constructeur sur des longs métrages.

PHILIPPE BARTHELEMY chef décorateur

"Moi je m 'inscris en faux contre la légende qui veut que le travail du chef-décorateur soit fini quand le tournage commence. Certes la préparation est essentielle, primordiale : sur L'Afrance, elle a duré six semaines. Après plusieurs lectures du scénario, j'ai fait, avec le producteur et le réalisateur, plusieurs fois le tour des lieux de tournage repérés. C'est moi qui ai proposé l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard où j'avais déjà tourné un autre film. On a vu qu 'il y avait là trois endroits où l'on pouvait construire les décors du mariage, de la Sainte-Chapelle, du foyer et de l'appartement. J'ai proposé des dessins de décors, construction et peinture et il a fallu en reprendre certains éléments car ils ne convenaient pas à Alain. L'intérêt de ce métier est qu'il faut, pour chaque film, faire des recherches nouvelles. Je ne savais pas ce que pouvait être un foyer d'immigrés : c'est meublé comment ? Au mur : peinture ou tapisserie ? etc. Il a fallu visiter des foyers pour proposer des choses.

Mais, pour en venir au tournage, oui, j'y étais, du début à la fin. Parce que, vu le peu de temps de location des locaux, il fallait anticiper le décor du tournage des plans suivants, entre le moment de la construction et le moment du tournage il fallait faire très vite. Et puis j'avais une équipe réduite : un assistant, deux constructeurs/peintres et un accessoiriste. Bref, on a un peu utilisé l'hôpital psychiatrique comme un grand studio, mais il y a eu bien d 'autres lieux qu 'il a fallu aménager : le centre de rétention et la cellule ont été reconstitués dans une grande cave et la cuisine dans une vraie cuisine de collectivité qu'on a installée et utilisée pendant deux jours. Peu d'interventions sur les décors d'extérieur, genre quelques plaques de rue que l'accessoiriste a camouflées … Oui, ce fut un film parfois difficile mais attachant -grâce à Alain-, on s'est tous donnés. Heureusement qu'il y a des films comme celui-là et pas que des superproductions."

 
Retour à l'accueil