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The Getaway est un film noir texan, gras et sociopathe, basé sur un roman de Jim Thompson, écrit par Walter Hill et réalisé par Sam Peckinpah, avec Steve McQueen et Ali McGraw dans le rôle de criminels en fuite face à d'autres criminels plus puissants. Ce sont les choses les plus importantes à savoir sur The Getaway. Ce qu'il est moins important de savoir ou de se demander, c'est à quel point vous avez envie de voir Steve McQueen mettre le feu à une voiture de police en tirant des coups de fusil à répétition au ralenti ? Voulez-vous savoir si les chatons thérapeutiques accélèrent la guérison des os cassés ? La réponse à cette question est oui et oui, les chatons le font. Il faut également savoir que, bien qu'il soit aussi sombre et goudronneux que les poumons d'un fumeur de trois paquets par jour, The Getaway est une comédie, qui propose des choses qui ne devraient pas être drôles et qui ne le seraient pas si elles vous arrivaient ou si elles se produisaient devant vous dans la vie réelle. The Getaway, en particulier au début, est monté d'une manière tellement haletante que a) les "événements futurs" s'entremêlent avec les "événements passés" et b) lorsque l'"action" commence vraiment à démarrer, le temps devient soudainement simultané, et nous pouvons regarder un événement sous plusieurs angles en même temps, comme lorsqu'un embouteillage cesse enfin d'être un embouteillage et devient simplement de la circulation, ce qui est à la fois un soulagement et permet de reconnaître la "circulation" comme une situation organisée. C'est le cas du montage de The Getaway. Tout au long de The Getaway, Steve McQueen et Ali McGraw essaient d'échapper aux autres méchants parce qu'ils sont eux aussi méchants, mais peut-être pas autant que les autres ? Steve McQueen semble aussi mauvais et aussi impatient que les autres méchants, à l'exception de ceux qui ne sont pas impatients. Ali McGraw semble de plus en plus insatisfaite de son mariage avec un criminel de carrière peu communicatif, ingrat et trop exigeant qui la gifle lorsqu'il s'énerve. Sally Struthers joue également dans ce film en tant que "comique de situation". Je voulais voir une suite à son personnage, mais cela n'a pas eu lieu jusqu'à présent et cela semble peu probable. The Getaway est le film le plus clair de la filmographie de Sam Peckinpah, un tremplin vers mon œuvre préférée, Bring Me The Head Of Alfredo Garcia, mais là où The Getaway est tout le temps au bord du gouffre, de façon palpitante, BMTHOAG est le gouffre en personne, un gouffre qui pue le gin et la gangrène. Le Sam Peckinpah de The Getaway est le Sam Peckinpah que j'aime le plus et que vous aimerez peut-être aussi, même s'il vous détourne sous la menace d'une arme et vous fait conduire là où vous n'aviez pas prévu d'aller.