Regards sur le cinéma algérien" à Languedoc-Roussillon
pour faire connaître le cinéma algérien des cinquante dernières années, a-t-on appris dimanche auprès du président de l’association, Jaques Choukroun.
Le festival, de l’association du même nom, se déplacera dans les vingt villes de la région, en commençant par Montpellier avec la projection de "Chroniques des années de braise" de Mohamed Lakhdar Hamina, a indiqué Jaques Choukroun.
Les dernières productions algériennes dont "Yema" de Djamila Sahraoui, "Harraga blues" de Moussa Haddad et "Zabana !" de Said Ould Khelifa qui devrait bientôt être distribué en France, seront à l’affiche dans une trentaine de salles de projections (salles de cinéma, ciné-club, médiathèque et projections en plein air), a-t-il dit.
D’autres films récents seront également programmés lors de cette tournée cinématographique comme "Normal" et "El Taib" (Le repenti) de Merzak allouache ainsi que "Imeskedhev (Le menteur, 2012)", film d’expression amazigh d’Ali Mouzaoui.
Moussa Haddad présentera "Harraga blues" et "Les vacances de l’inspecteur Tahar", aux côtés des Adila Bendimered et Nabil Asli qui représenteront le film "El Taib".
Le cinéma algérien des premières années de l’indépendance sera aussi représenté par "Avoir 20 ans dans les Aurès" de René Vautier, et "Hassan Terro" de Mohamed Lakhdar Hamina, tous deux sortis en 1972.
L’association "Regards sur le Cinéma Algérien", a été créée en 2009 par des associations et des professionnels du cinéma, réunis autour de la société "Les films des deux rives". Elle se consacre à la diffusion du 7ème art algérien pour le faire découvrir au grand public en France, rappellent ses promoteurs.
Source APS du 04 Février 2013