La résolution en photographie numérique
 

 

 

L’arrivée du numérique à clairement simplifié la pratique de la photographie. Cependant des nouvelles notions très techniques on fait leurs apparitions. La résolution en fait partie. Ce paramètre intervient au moment de l’impression d’une photo, il va déterminer la qualité du résultat final et les limites de l’agrandissement.

La taille d’une image

Lorsque l’on regarde les documentations des appareils photo numérique (APN), la taille du capteur est très souvent mise en avant. Cette valeur, donnée en mégapixels (Mpix), correspond au produit de la largeur par la hauteur de la photo de plus grande taille que peut réaliser l’appareil.

Exemple: un capteur de 6Mpix peut faire des photos de 3000 pixels de large sur 2000 pixels de haut (3000 x 2000 = 6 Millions). Le schéma suivant donne un ordre de grandeur des photos en fonction de la résolution du capteur:

Attention cependant: une grande photo n’est pas synonyme de qualité. La taille du capteur est souvent un argument commercial, la qualité d’un appareil dépends de l’ensemble de ses composants (optiques, capteur, électronique). Ne vous laissez pas avoir par les chiffres des constructeurs.

La notion de dpi

La résolution en numérique correspond au nombre de pixel d’une photo par unité de longueur. L’unité de mesure est le dpi (dot per inch = point par pouce).

La résolution c’est donc la densité de point sur un tirage. Plus cette densité est grande, plus les détails seront fins.

Exemple: Si les deux carrés sur le schéma ci-dessous mesurent un pouce de côté: On a une résolution de 5dpi à gauche et 10dpi à droite.

Le carré de droite à une résolution deux fois plus grande que celui de gauche. Sa définition est meilleure et le résultat à l’impression sera donc plus précis.

Déterminer la taille d’une image

Quel est le lien entre la taille d’une photo et sa résolution ?

La résolution donne donc un indice concret pour assurer la qualité d’un tirage (‘il y a d’autres paramètres qui entrent en jeux comme la qualité du papier ou des encres). Il faut donc déterminer si l’image numérique que l’on veut imprimer à une taille suffisante pour être de bonne qualité sur le tirage papier.

Pour un tirage photo standard, une résolution de 200 dpi est suffisante mais vous pouvez aller jusqu’à 300dpi. On peut donc déterminer la taille minimale de l’image numérique en transformant la relation vue plus haut.

( 1 pouce = 2.54 cm)

Voici les dimensions que l’on obtient:

  • Avec une résolution de 200 dpi
Format de l’impression Taille minimale de l’image (pixel) nombre de pixel (Mpix)
10 x 15 cm 800 x 1200 1
20 x 30 cm 1600 x 2400 3.8
A4 (21 x 29.7 cm) 1666 x 2376 4
  • Avec une résolution de 300 dpi
Format de l’impression Taille minimale de l’image (pixel) nombre de pixel (Mpix)
10 x 15 cm 1200 x 1800 2
20 x 30 cm 2400 x 3600 8.5
A4 (21 x 29.7 cm) 2520 x 3564 9

 

Ces résultats nous montrent deux choses:

  • Tous les appareils photo permettent des tirages au format 10×15. En effet, tous les appareils photo actuels font des photos de plus de 2Mpix.
  • La course aux pixels auquel se livrent les fabricants d’appareils se sert pas à grand-chose quand on voit qu’un appareil 4 Mpix permet de faire des tirages A4.

La course aux pixels permet surtout d’offrir de plus grande possibilités de retouches comme le recadrage par exemple.

Précision Importante

Les logiciels de retouche permettent de modifier la résolution d’un fichier: ce réglage n’aura absolument aucune influence sur la qualité d’un tirage. La résolution est fixée au moment de l’impression, ce n’est pas une données inclus dans le fichier.

Conclusion

La résolution est une condition nécessaire mais pas suffisante de la qualité d’un tirage papier.

Gardez en tête que la question de la résolution se pose pour un tirage en grand format pour déterminer si la photo est assez grande mais pour un tirage 10×15, il n’y a pas de soucis.

Pour aller plus loin:

Retour à l'accueil