Distributeur

 
  • Agrandir
  • Réduire
  • Imprimer
  • Partager

Le distributeur prend en main le film lorsqu'il est terminé et mène à bien sa sortie dans les salles. Il partage la tâche, par contrat, avec le producteur. Avec ce dernier et le réalisateur, il détermine comment présenter le film (affiche, bande-annonce, dossier de presse, réceptions ... Puis, il engage une attachée de presse et organise des projections et des avant-premières pour les journalistes et les exploitants

PARCOURS

Marc Chiapello > école d'ingénieurs, aime le cinéma, trouve par petites annonces son stage de fin d'études à Ciné-Classic et y reste.

MARC CHIAPELLO distributeur

"Il faut d'abord dire que je distribue ce film parce que je l'ai aimé, il m'a beaucoup touché. Edouard, le producteur, me l'avait montré juste avant Cannes 2001 et après l'agitation de Cannes j'ai revu Edouard et Alain et nous avons conclu un plan de sortie. Il faut toujours essayer de bien cerner l'identité visuelle d'un film pour toucher le bon public, et pour L'Afrance, penser à contacter toutes les associations qui feront le relais et organismes susceptibles d'aider à distribuer ce genre de film, comme l'ACID -qui d'ailleurs l'a montré à Cannes-ou? crans Nord-Sud. Il faut penser aux bons médias (RFI, l'ASTAR, la radio des campus de France. La plupart du temps, la bande-annonce, c'est l'affaire de la distribution qui fait ce qu 'elle veut. Là, j'ai proposé à Edouard et à Alain de la faire ensemble :chacun de son côté ou à deux, sur nos ordinateurs, nous avons fait plusieurs modèles. Puis, nous nous sommes retrouvés pendant plusieurs soirées à travailler, discuter et sommes finalement tombés d'accord sur une version de 1 minute 30 avec la construction suivante : paisible d'abord puis accélération, puis la descente et enfin la tension, autour de plans de la douche."

 
Retour à l'accueil