Dictionnaire du cinéma algérien de Achour Cheurfi : Voyage au c?ur de la filmographie algérienne Not
Notre collègue Achour Cheurfi, rédacteur en chef à El Moudjahid, vient de publier aux Editions Casbah son dernier ouvrage «Dictionnaire du cinéma algérien et des films étrangers sur l’Algérie».
PUBLIE LE : 24-10-2013 | 0:00Notre collègue Achour Cheurfi, rédacteur en chef à El Moudjahid, vient de publier aux Editions Casbah son dernier ouvrage «Dictionnaire du cinéma algérien et des films étrangers sur l’Algérie». L’ouvrage, qui renferme plus de 1.500 notices de films, de cinéastes et de comédiens, est structuré en trois volets : le cinéma colonial (1887-1962), le cinéma national (1952-2007) et les films étrangers consacrés à l’Algérie.
Décidément Achour Cheurfi, Monsieur encyclopédie en Algérie (plus de treize encyclopédies) n’arrêtera pas de nous surprendre avec ses publications. Tel un métronome, il est présent chaque année avec une nouvelle publication. Le dernier né est consacré au cinéma et à l’audiovisuel algérien : «Dictionnaire du cinéma algérien et des films étrangers sur l’Algérie».
L’ouvrage fourmille d’informations utiles sur le cinéma algérien avec, en prime, en annexe des textes de loi régissant l’activité cinématographique nationale. C’est un dictionnaire volumineux de plus de 1.150 pages, publié par les Editions Casbah où on y retrouve des notices de films, de réalisateurs et de comédiens. Un travail colossal qui, on le devine, a nécessité des années de travail et de recherches de longue haleine.
Dans son liminaire général, l’auteur Achour Cheurfi écrit que le dictionnaire du cinéma algérien «se propose de répertorier, recenser et présenter tous les films documentaires ou de fiction (courts, moyens et longs métrages), produits par des Algériens ou des étrangers (ayant traité de l’Algérie), durant la période coloniale ou après l’indépendance». Et de préciser : «Il ne se limite point à des indications sommaires sur cette importante production, mais ambitionne de fournir des éléments informationnels nécessaires afin de mieux cerner, comprendre et en tirer des enseignements.
C’est dans cet esprit, qu’en plus des notices concernant les films, nous avons cru utile d’ajouter des biographies de cinéastes, comédiens, directeurs de photographie ou compositeurs de musique de films, pour ce qui concerne le cinéma national.»
L’auteur note aussi que l’idée de l’élaboration du dictionnaire sur le cinéma algérien est ancienne et qu’elle date au moins d’une décennie, et qu’elle se situe dans le prolongement des autres dictionnaires thématiques et relatifs aux musiciens et interprètes (1997), à la classe politique (2001), aux écrivains (2003), aux peintres et caricaturistes (2004). Pour l’auteur, toujours cet ouvrage se veut aussi un hommage.
«Il s’agit de rendre hommage à tous ceux qui contribuent à nous donner l’image la plus fidèle de nous-mêmes en nous faisant rire ou pleurer, réfléchir ou rêver et, dans tous les cas, participent à la définition dynamique de l’identité de la nation à un moment où, précisément, les repères, dans une mondialisation effrénée et univoque, traversent une zone de turbulence et subissent une forte érosion.»
Le dictionnaire du cinéma algérien s’offre comme un outil indispensable aux chercheurs, étudiants, cinéphiles et grand public. Il foisonne d’informations sur ce qui a été produit depuis plus d’un siècle, mais pas seulement... L’auteur donne à lire aussi son appréciation sur des longs-métrages algériens, et cela confère à cet ouvrage une dimension plus personnelle.
Un bémol. On aurait aimé que ce dictionnaire soit illustré, du moins pour les films, cinéastes ou comédiens qui ont marqué le cinéma algérien.
Abdelkrim T.
CHEURFI (Achour).- Dictionnaire du cinéma algérien et des films étrangers sur l’Algérie. Editions Casbah Editions, Alger, octobre 2013, 1052 pages, 2.500 DA.
- Publié dans :
- cinéma