Comment filmer un voyage
Comment filmer un voyage |
Aussi bonne soit l'idée d'un film, elle a besoin d'être mise en valeur, et son développement nécessite des qualités narratives. Pour ménager l'effet de surprise, plantez les lieux en tournant une séquence d'introduction qui mettra déjà dans l'ambiance. Ne pas respecter cette règle vous expose au sabotage des meilleurs plans. La règle d'or, pour un film de voyage, est de penser montage lors du tournage. Il ne faut pas filmer tout ce qui bouge, mais suffisamment pour construire son film. Pour cela il faut penser à qui est destiné le film et à qui vous voulez raconter votre histoire. Tournez utile, c'est à dire, faites une sélection lors de la prise de vues. Décidez avant le tournage quel sera le plan ou la séquence clé qui représentera le mieux l'idée du film. Essayez de filmer court et intéressant. La structure d'un film de voyage est simple : une intro, le voyage, le final. Pour la cohérence et la continuité du film, pour l'unité du sujet, prévoir un fil conducteur : par exemple un personnage qui sera le lien de chaque étape (chapitre), ou encore le tracé d'un itinéraire. Sans un minimum d'unité, un film devient très vite ennuyeux à regarder. Lors d'un voyage (individuel ou organisé), le temps nécessaire pour filmer, le choix d'un emplacement pour la prise de vues ne correspondent pas toujours à nos désirs, il faut s'adapter aux circonstances. Sur un site, la visite en groupe n'offre pas les meilleures conditions pour le tournage. Il est souvent nécessaire, au détriment des commentaires du guide, de se séparer du groupe. La rue regorge de points intéressants révélant la vie locale. Les sujets et curiosités ne manquent pas (places, marchés, fontaines, lampadaires, enseignes, architecture...). La nuit est un spectacle coloré et lumineux favorable à une prise de vues jouant avec les lumières et impulsant un rythme. Les gens, leurs activités, leurs coutumes sont des sujets intéressants à traiter. C'est l'occasion de croquer des portraits dans différents angles. Le style reportage est une solution qui s'applique très bien au film de voyage. Une séquence de 12 à 15 s, de 3 ou 4 plans suffit pour porter une idée, un sentiment. Une séquence dénuée d'expression est inutile. Si la notion de partage est l'essence même, la notion d'émotion est indispensable pour créer le mouvement du film et captiver son public Quelques techniques :
Attention au phénomème de condensation lors d'un passage brusque d'un endroit frais à un endroit chaud (ou vice-versa). Voir Trucs et astuces MONTAGE
La postproduction est considérablement simplifiée quand, dès le tournage, le montage est anticipé.
Le montage peut se présenter sous différentes formes :
- En suivant la chronologie (jour par jour). Avantage : permet de mettre en scène les membres du groupe (famille, amis ...) participants au voyage. Inconvénient : ce type de vidéo n'intéresse que les personnes concernées par le voyage.
- Style documentaire : quelle que soit la chronologie du tournage, un site sera traité dans la même étape. Avantage : suivi d'un itinéraire et lecture compréhensible pour un large public.
Continuité image/son : exemple d'une séquence sur un groupe folklorique :
- Une scène pour conserver un extrait musical sans coupure : priorité au son
- Plusieurs scènes (sur même thème musical) en différents plans (larges, serrés) : priorité à l'image. Au montage, les plans seront raccordés sur le fond musical de l'extrait non entrecoupé.
Juridique : lire la suite
Quelques exemples de vidéos dans GALERIE VIDEO
|