Bienvenue sur le Portail du Cinéma tunisien
CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES
Actualité
  Communiqué
Organisé par l’Institut Français de Tunisie et le Goethe Institut avec l’appui des écoles tunisiennes: Central.com, EDAC, ESAD, ISAMM, Netinfo et en partenariat avec les ambassades de France et d’Allemagne en Tunisie

A L’OCCASION DU 50E ANNIVERSAIRE DU TRAITÉ DE L’ELYSÉE qui réconcilia deux pays «ennemis héréditaires» et fut par conséquent le premier pas vers une Europe unie, le Goethe-Institut et l’Institut Français de Tunisie ont lancé en janvier un
appel à candidature aux étudiants tunisiens en cinéma, pour proposer des projets de courts métrages sur le thème de la réconciliation.
 
Khaled JOULAK, n'est plus
Actualité
 Le cinéma tunisien est en deuil
 
La disparition de Khaled JOULAK est celle d'un grand décorateur, un créateur qui a laissé son empreinte sur la qualité d'un certain renouveau du cinéma Tunisien, qui a signé les décors des «Sabots en or», à «Mille feuilles», qui a collaboré à des productions françaises, anglaises, italiennes et américaines tant en Tunisie qu'au Maroc.

Grand techniciens et chef d'équipe, il a formé une génération de collaborateurs (dessinateurs, staffeurs, constructeurs, accessoiristes, donnant ses lettres de noblesse à la spécialité du décor.
Source : Mounir Baaziz
 
Cinematunisien.com présente ces sincères condoléances à la famille de Khaled et ses proches. Qu’il repose en paix. 
 
BELGIQUE — La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche ouvrira le 28ème Festival de Namur !
Festivals et Rencontres

 Communiqué — 23 juillet 2013

L'édition 2013 du Festival International du Film Francophone de Namur aura lieu du 27 septembre au 4 octobre. Pour lancer les festivités, le film d'Abdellatif Kechiche, auréolé de la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes, sera présenté en gala d'ouverture en présence du réalisateur.

 
FRANCE — Projection de 2 films cultes du cinéma arabe
Événement

 Projection de 2 films cultes du cinéma arabe au MUCEM à Marseille

 

Samedi 27 juillet 2013 — Auditorium Germaine Tillion

Nahla de Farouk Beloufa à 18h 30
Algérie, 1979, 1h40'

 

Liban, 1975, guerre civile. Un journaliste algérien entretient des relations avec trois femmes très différentes : Nahla, la chanteuse, Hind l'activiste palestinienne et Maha la journaliste.

 

 
Un décor de Star Wars sur le point de disparaître
Actualité

LE FIGARO — Par Margaret Alwan — Publié le 22/07/2013

 La ville fictive Mos Espa, qui a servi de décor à la saga de George Lucas en Tunisie, est progressivement recouverte par une immense dune de sable. Sa destruction aurait un impact considérable sur le tourisme du pays.

Mos Espa ne sera bientôt qu'un souvenir de cinéma. La ville fictive située dans le désert tunisien, rendue célèbre grâce à la saga Star Wars de George Lucas, est menacée de destruction.

 
KHADHAR FARAH
Réalisateurs

 

KHADHAR Farah, auteur, réalisateur

 
Soirée hommage à Lotfi Dziri
Événement

 En hommage pour le Grand Artiste Lotfi Dziri une projection cinéma sera organisée :

 

Le dimanche 21 juillet 2013 à 22h.
Au Palais Ebdelia à la Marsa


Au programme la projection de son dernier film «Denya ahla» de Chiraz Bouzidi et «visa» de Ibrahim Ltaif, et un groupe de jazz.

(Entrée libre)

 

 
ACAM - Association Culturelle Afrique Méditerranée
Associations

 Créée en 2005, l'Association Culturelle Afrique-Méditerranée entend constituer un pont entre les cultures du Nord et celles du Sud. Elle est basée à Sousse, capitale du Sahel Tunsien (140 km au sud de Tunis).

 

La vocation de cette organisation est en harmonie avec son emplacement géographique. En effet cette partie de la côte sud de la Méditerranée a toujours été un point de rencontre entre les empires d’Afrique et les grandes civilisations méditerranéennes : de l’antiquité gréco-romaine à la glorieuse Carthage, passant par la domination phénicienne, et allant jusqu’à l’époque musulmane et l’ère moderne.

 
Atelier de documentaire par William Mbaye et Laurence Attali | Hergla 17 - 22 août 2013
Festivals et Rencontres

Communiqué — Rencontres Cinématographiques de Hergla

9ème édition : 17 - 22 août 2013

Les jeunes cinéastes et étudiants en cinéma sont invités à participer à l’atelier de formation en film documentaire qui sera donné durant la neuvième édition des Rencontres cinématographies de Hergla du 17 au 22 août 2013. L’atelier sera animé par William Mbaye un des plus importants documentaristes sénégalais et Laurence Attali monteuse et réalisatrice franco-sénégalaise. La formation sera axée sur la sauvegarde de la mémoire.

 
Les soirées Abdellatif Kechiche
Festivals et Rencontres
 Dans le cadre des Soirées du Ramadan, l'ATPCC vous invite à (re)découvrir quatre films du cinéaste franco-tunisien Abdellatif Kechiche :


et ce du 20 au 23 Juillet 2013 à la Maison de Culture Ibn Khaldoun.

Les projections commenceront à 22H00
 
La nuit du cinéma «# Save FTCC»
Cinés-Club
 Communiqué — Le ciné club de Tunis organise La nuit de cinéma, sous le titre : «# Save FTCC» mercredi 24 juillet 2013, à partir de 22 h jusqu’au lendemain à la salle Alhambra à la Marsa.    
Cet événement, à caractère caritatif, vise à collecter de l’argent au profit de la Fédération Tunisienne des Ciné Clubs (FTCC).

En effet, La FTCC vient d'organiser le 1er congrès international des ciné-clubs du 1 au 7 avril 2013, sous l'égide du ministère de la culture tunisien. 
Ce congrès revêt un caractère exceptionnel et inédit dans l'histoire du mouvement international des ciné-clubs non seulement il s'est tenu pour la première fois en Afrique et dans un pays arabe mais cet événement était l'occasion de fêter le centenaire du mouvement des cinés clubs dans le monde.
 
Les CNC français et tunisien signent une convention de coopération
Actualité
  Paris, le 10 juillet 2013 — http://www.mouviz.com

Eric Garandeau, Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) français et Adnane Khedher, Directeur général du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) tunisien ont conclu une convention visant à développer la coopération cinématographique entre la France et la Tunisie.
 
SAIDI FETHI
Réalisateurs
 Fethi Saidi vit entre la France et la Tunisie. Il est docteur en Sciences de L’Education et diplômé en Cinéma Anthropologique et Documentaire.
 
Il a réalisé : «Bah-bah et moi», film documentaire, durée : 35 mn, Prix Kodak Première Œuvre au Festival Jean Rouch (Comité du Film Ethnographique), 1996, Paris.  «Amara», film documentaire, durée : 70  mn, Sélection aux Journées Cinématographiques de Carthage, 2002, Tunis.
 
BEN ALI REFKA
Réalisateurs

Refka ben Ali, née en 1982, réalisatrice, critique de cinéma, journaliste et présentatrice d’une émission en arabe sur Radio France International (rfi).

 

Elle a été formée à l’art dramatique au cours Florent à Paris, elle a étudié la réalisation à l’université Paris VIII, ainsi que le journalisme photo et le montage au Centre International de Formation Audiovisuelle et de Production (CIFAP) à Montreuil.


Refka Ben Ali a proposé des cours de théâtre dans des écoles en France et a joué dans différents théâtres à Paris.

 
Création officielle du Fonds Panafricain du Cinéma et de l’Audiovisuel (FPCA)
Actualité

 La Tunisie élue à la présidence, installation du premier bureau africain à El Abdellia

Par : Di avec TAP | 10 juil 2013

La première Assemblée générale Constitutive du Fonds Panafricain du Cinéma et de l’Audiovisuel (FPCA) réunie à Tunis du 4 au 8 juillet 2013 a procédé à l’approbation définitive des statuts juridiques et à l’élection du bureau directeur du FPCA.

 
FRANCE — appels à contributions / candidatures
Festivals et Rencontres

 www.africultures.com —10 juillet 2013.

Le 2e Festival du film franco-arabe lance un concours de courts-métrages : à vos caméras !

La Ville de Noisy-le-Sec et le cinéma Le Trianon organisent la 2e édition du Festival du film franco-arabe, du 22 au 30 novembre 2013. 
Dans ce cadre, une compétition de courts-métrages est lancée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 octobre 2013.

 
FRANCE — Le dernier week-end à Paris.
Cinés-Club

 Le réalisateur franco-tunisien Ali Borgini sera l’invité jeudi 11 juillet 2013, du Cinéclub CinéQuinze pour présenter son dernier film :

 

LE DERNIER WEEK-END

 

Au Cinéma Le Chaplin

6 rue Peclet – 75015 Paris


Soyez nombreux

 

Contact : cinequainze@gmail.com

 
ITALIE — Haifaa Al Mansour présidente du jury Première œuvre à la Mostra
Actualité
 Par Vittoria Scarpa — 10/07/2013 — Haifaa Al Mansour, première réalisatrice saoudienne et auteur de Wadjda, qui a été très bien accueilli l'année dernière lors de sa présentation à Venise (section Horizons), présidera cette année le jury international du Prix «Luigi De Laurentiis» de la meilleure première œuvre de la 70ème Mostra.
 
FRANCE — Aflam / 1res Rencontres…
Festivals et Rencontres

 Communiqué — La première édition des Rencontres Internationales des Cinémas Arabes s’est tenue du 28 Mai au 2 Juin 2013 à Marseille. Organisée par Aflam en coproduction avec Marseille Provence 2013 elle s'est achevée avec le sentiment largement partagé par tous, d’un début plus qu’honorable. Le bilan chiffré l’a confirmé : les entrées s’approchent de cinq mille. Plus de cinquante films ont été proposés dans 72 séances, sur 5 écrans de 4 lieux du centre ville (www.rencontresdaflam.fr).

La diversité des publics, qu’ils soient  issus des quartiers Nord, lycéens, cinéphiles ou autres a été appréciée des réalisateurs au nombre de 60, représentant quinze pays.

 
SUVER LA FTCC
Cinés-Club

 La Fédération Tunisienne des Cinés Clubs (FTCC) est née en Tunisie en 1949 avec pour but de diffuser la culture cinématographique alternative par des discussions, conférences et manifestations cinématographiques. Elle peut s’enorgueillir d’être, depuis sa fondation, une école dans laquelle se sont formés la majorité des cinéastes et critiques de la scène artistique tunisienne.

 

La FTCC vient d'organiser le 1er congrès international des ciné-clubs du 1 au 7 avril 2013, sous l'égide du ministère de la culture tunisien.

 
FRANCE — Fonds francophone : 23 projets de films retenus
Actualité

 FRANCE — La commission cinéma du Fonds Francophone de Production Audiovisuelle du Sud a sélectionné 23 projets de films, lors de sa session de juin 2013.


Le montant total attribué s’élève à 595 000 euros.


Parmi les projets retenus trois longs métrages tunisiens et un court-métrage.

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>
Retour à l'accueil