Assistant à la mise en scène
L'asssitant à la mise en scène est le second du réalisateur, il s'occupe de tout ce qui n'implique pas des choix artistiques essentielles et fait le lien entre le producteur et l'équipe de tournage.

L'assistant à la mise en scène est là pour décharger le plus possible le réalisateur de toutes les tâches qui n'impliquent pas de choix artistiques essentiels. Il fait le lien entre le producteur de l'équipe du film : à partir du scénario et du découpage, il répartit et organise le travail de toute l'équipe pour l'ensemble de la durée du film et jour après jour (le plan de travail). Selon la taille de la production il y a un premier, un second, voire un troisième assistant et des stagiaires.
PARCOURS
Ivan Rousseau> objecteur à l'Oreleis formation vidéo et stages de régie sur des courts métrages et sur une série télé.
IVAN ROUSSEAU premier assistant réalisateur
"Mon métier d'assistant, j'ai l'habitude de le comparer à celui d'un premier ministre, c'est-à-dire celui qui coordonne et organise le travail des ministres, en l'occurrence pour l'Afrance, tous les responsables de postes de l'équipe du film. Mais premier ministre, cela veut dire qu 'il ne faut pas oublier qu 'il y a au-dessus le président, c'est-à-dire à la fois, pour L'Afrance le scénariste/réalisateur, Alain Gomis et son scénario, le texte de référence. C'est de là que tout part et la préparation est essentielle : de longues discussions avec Alain, le chef-op, la scripte, le producteur.
On lit, on épluche le scénario pour bien en comprendre toutes les intentions et prévoir comment les rendre. Je me souviens, par exemple, qu 'il y a eu une réunion de dix heures sur le découpage, on a mis tout à plat, avec l'avantage que le découpage d'Alain était très précis. Grâce à cela je peux faire le dépouillement, c'est-à-dire l'inventaire précis de tout ce dont aura besoin en personnes, objets, décors, matériel -par exemple prévoir les installations lumière qui seront nécessaires-etc. Puis, il faut examiner les vidéos et les photos que ramènent les stagiaires chargés des repérages et affiner le travail préparatoire en allant sur les lieux possibles, avec le réalisateur, le chef-op, le régisseur, le chef-décorateur. Finalement on a beaucoup tourné dans trois endroits du même lieu : un ancien hôpital psychiatrique de la banlieue de Paris qui est souvent loué pour des tournages. Les temps de location étaient serrés et il a fallu faire un plan de travail très strict. Et, pendant le tournage, quand il y a eu des galères -comme pour la scène du mariage où il manquait une centaine de figurants -ou simplement des difficultés-comme pour les plans de nuit tournés à Belleville- et bien, il faut adapter le plan de travail et aider tout le monde à réagir le mieux possible !"