Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinema,algerie,film,scenario

Photographie – Gestion de la lumière

En règle générale, une bonne gestion de la lumière en photographie, va dépendre au minimum de trois paramètres qui sont :

  1. L’ISO: la sensibilité de l’appareil photo à la lumière
  2. L’ouverture de la lentille : la taille de l’ouverture du diaphragme lors de la prise de vue.
  3. Le temps d’exposition: le temps pendant lequel le diaphragme reste ouvert.

Ce qu’il faut comprendre pour l’instant, c’est que ces 3 paramètres ont une influence sur la lumière qui va arriver sur le capteur de l’appareil photo et donc sur la luminosité et l’exposition de la photo.En plus de cela, chaque paramètre a une influence sur les autres. En effet si j’augmente l’ISO, j’aurais besoin de moins de lumière et cela va jouer sur le temps d’exposition de ma photo (plus mon temps de pose est long, moins j’ai besoin de lumière) et sur l’ouverture (plus l’ouverture de mon diaphragme est grande c’est à dire plus le chiffre du diaphragme est petit par exemple 2.8 ou 4.5 et bien moins j’aurais besoin de lumière).

En très faible luminosité et sans utiliser le flash, il est tout à fait possible de réaliser une belle photo dans des conditions de faible lumière.

Cela va de soit que le rendu de l’image va aussi dépendre de la qualité de l’appareil photo que vous possédez mais aussi de l’ouverture de votre objectif. En effet certains appareils vous annoncent des sensibilité pouvant atteindre 6400 voir 12800 iso mais l’image réalisée n’est généralement pas à la hauteur de vos attentes surtout sur des appareils premiers prix.

Sur un appareil reflex ou bridge, vous pourrez utiliser plusieurs modes qui vous permettrons de gérer ces trois paramètres:

  • Le mode manuel : permet de gérer l’ouverture, la vitesse et l’ISO
  • Le mode priorité ouverture (ou AV) ou vous déciderez de l’ouverture de votre diaphragme et de la sensibilité ISO. La vitesse sera gérée automatiquement
  • Le mode priorité vitesse (ou TV) ou vous déciderez de la vitesse d’obturation et de la sensibilité ISO. L’ouverture sera alors géré automatiquement en fonction de vos choix de vitesse.

Ce qu’il faut retenir:

  1. Plus l’ouverture de votre diaphragme est grande moins vous avez besoin de lumière (certains objectifs vous permettrons d’avoir une grande ouverture : 1.4, 1.8, 2 etc mais plus vous allez descendre dans ces ouvertures plus le prix de votre objectif va lui aussi augmenter !
  2. Plus votre vitesse est basse moins vous avez besoin de lumière – En effet, si la vitesse est réduite, une plus grande quantité de lumière va pouvoir atteindre votre capteur – Attention ce pendant à ne pas trop descendre cette vitesse car il y à des risque de flou de l’image. Généralement en dessous de 1/15 de secondes il y a des risques de bougés même avec un stabilisateur intégré . Si vous souhaitez cependant descendre cette vitesse, il sera nécessaire de posséder un pied photo.
  3. Plus la sensibilité ISO de votre appareil est élevée, moins vous aurez besoin de lumière. Attention ce pendant à ne pas trop allez dans les hautes sensibilités si vous souhaitez garder une bonne qualité d’image. Bien entendu, cela va dépendre de l’appareil que vous possédez mais de toute façon, en hautes sensibilités, vous verrez apparaître sur la photo ce que l’on appel du bruit ou ce que moi je préfère appeler du grain. Ce grain sera d’autant plus visible lors d’un agrandissement de l’image.

Quelques exemples de photographies sur la gestion de la lumière: http://www.christophehabrial.com/galerie-photos/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article