-
UNE CINÉASTE IRANIENNE EMPRISONNÉE
UNE CINÉASTE IRANIENNE EMPRISONNÉE
Une pétition lancée en France pour la libérer
Jeudi 19 Juin 2014 - Lu 548 foisLa Société française des réalisateurs de films (SRF) a lancé une pétition pour la libération de la cinéaste iranienne, Mahnaz Mohammadi, condamnée à 5 ans de prison par un tribunal iranien, le 7 juin dernier.
Les réalisateurs Costa-Gavras et Bertrand Tavernier ainsi que le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, comptent notamment parmi les 500 premiers signataires de la pétition.
Incarcérée dans la prison d'Evin (nord de Téhéran) pour «complot contre la sécurité de l'Etat» et «propagande contre le régime de Téhéran», Mme Mohammadi, réalisatrice de documentaires et militante des droits des femmes a écrit et réalisé notamment Femmes sans ombres (2003).
La cinéaste réalisatrice, 39 ans, a réalisé et produit ses propres documentaires dont Travelogue (Carnet de route), tourné entre Téhéran et Ankara où elle avait interrogé des passagers à la frontière sur les raisons qui les poussent à quitter leur pays.
Contrainte de rester en Iran, Mahnaz Mohammadi, également comédienne, n'a pu se rendre au 67e Festival de Cannes où elle était invitée en qualité d'actrice principale dans Noces éphémères de l'Iranien Reza Serkanian, se contentant d'envoyer un message lu par le Français Costa Gavras.
«Je suis une femme, je suis cinéaste, deux raisons suffisantes pour être coupable dans ce pays», avait écrit la réalisatrice iranienne, déjà primée dans de nombreux festivals internationaux de cinéma.« .LES FILMS KRIM BELKACEM ET LE COLONEL LOTFI.ZAKARIA RAMDANE, PRODUCTEUR ET ACTEUR, À L'EXPRESSION »
-
Commentaires