• Un film de Damien Ounouri et Adila Bendimerad El Akhira, la dernière reine à la Mostra de Venise

    Un film de Damien Ounouri et Adila Bendimerad El Akhira, la dernière reine à la Mostra de Venise

    Le long métrage El Akhira, la dernière reine de Damien Ounouri et Adila Bendimerad est en lice dans la section «Journées des auteurs» de la 79e Mostra de Venise, ont annoncé les organisateurs.
    Le film algérien sera projeté en avant- première mondiale à Venise.
    L’histoire se déroule au 16e siècle à Alger, une période de bouleversements politique, social et identitaire qui va voir émerger le fondement d’un nouvel Alger.


    « 1516. Alger est alors une petite république arabo-berbère, asphyxiée par les Espagnols qui contrôlent le port depuis six ans. Le Roi Salim Toumi s'allie au corsaire Barberousse pour libérer la ville. Après la victoire, Salim est assassiné dans son bain. Barberousse devient le nouveau maître d'Alger, et doit faire face à la rébellion. L'histoire et la légende racontent aussi que Salim Toumi, dernier Roi d'Alger, avait une épouse nommée Zaphira », lit-on notamment dans le synopsis du film.


    Les rôles principaux sont interprétés par Adila Bendimerad, Dali Bensalah, Tahar Zaouin Imene Noël et Nadia Tereszkiewicz. Cette fiction historique retrace ainsi la vie de la reine Zaphira dans une époque de grands changements dans la ville d’Alger cosmopolite et en constante évolution, et qui connaît l’arrivée des Espagnols et des premiers Ottomans


    Créée en 2004 par l’Association italienne des auteurs cinématographiques et des auteurs et producteurs indépendants, les Journées des auteurs (Giornate degli Autori) communément appelées «Venice Days», forment une section parallèle à la Mostra et attribue le «Venice Days Award».
    El Akhira, la dernière reine est également éligible pour le Prix Luigi De Laurentis, le «Lion du futur» et pour les Prix parallèles.


    Réalisateur du documentaire Fidaï en 2014 et du court métrage Kindil El Bahr en 2016, Damien Ounouri avait reçu de nombreux prix internationaux.
    Campant aussi le rôle de Zaphira, Adila Bendimerad est comédienne dans le théâtre et le cinéma, metteure en scène, scénariste et productrice.

    Elle s’est également illustrée dans des projets de théâtre de rue, et dans le cinéma dans des films comme Normal ! et Les terrasses de Merzak Allouache ou Les jours d’avant de Karim Moussaoui.


    Par ailleurs, Le long métrage Pour la France de Rachid Hami sera projeté à la 79e édition du Festival international du film de Venise, prévue du 31 août au 10 septembre 2022. Le long métrage figure dans la section Orrizonti, aux côtés de 17 autres films de différents pays.
    Kader B.

    « Des idées pour faire des courts métragesL’appel de Yasmina Khadra aux cinéastes algériens »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.