• Tinerkouk, le Hollywood algérien ?

    Tinerkouk, le Hollywood algérien ?

    Dans le cadre de la relance et de la promotion des produits et de l’industrie cinématographiques en Algérie, notamment dans le sud du pays qui recèle d’importants sites naturels d’accueil, des atouts touristiques et culturels, et suite aux directives des hautes autorités du pays, la ministre de la Culture et des Arts, Mme Mouloudji, en visite d’inspection et de travail dans les wilayas de Timimoun et Adrar, a procédé au coup de starter de la désignation de la première ville de production cinématographique. 


    Cette dernière serait réalisée dans le sud du pays, principalement au site de Bordj-Khan-El-Kaouafel, qui surplombe l’oasis de Tinerkouk sise à 60 km au nord de Timimoun, où serait réalisé le projet qui devrait être exploité dans le cadre d’une vision économique et culturelle.


    L’annonce a été faite par la ministre elle-même, lors de la cérémonie de signature d’une convention-cadre de transfert de la propriété au Centre de développement du cinéma (CADC), relevant de son ministère, justifiant les raisons de son emplacement dans le sud du pays par le fait qu’il dispose de toutes les commodités nécessaires pour le lancement de la production cinématographique.


    Le projet serait doté d’un complexe de production cinématographique, composé d’une série de structures nécessaires aux metteurs en scène et cinéastes, entre autres la location contractuelle de studios et équipements de tournage, l’accompagnement des producteurs dans le choix des sites externes pour le tournage ou prises de vue, en plus d’assurer le transport, l’hébergement et la restauration aux artistes et techniciens.
    La ministre a également visité le projet «Oasis-Cinéma», un autre complexe de tournage sis au centre-ville de l’oasis Rouge.


    La ministre de la Culture et des Arts a en outre souligné que dans le cadre de la promotion de la formation, il a été procédé au lancement d’un projet de réalisation d’un institut des études cinématographiques, en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui sera implanté à Koléa (Tipasa), une nouvelle structure qui sera opérationnelle, indique-t-elle, en prévision de la prochaine rentrée universitaire.

    Elle a également ajouté qu’une convention a été signée entre les secteurs de la culture et de la formation professionnelle de la wilaya de Timimoun, en vue d’une formation portant sur la main-d’œuvre spécialisée et qualifiée dans les activités cinématographiques et audiovisuelles. Tinerkouk deviendra-t-elle le Hollywood du cinéma algérien ?
    B. Henine

    « 5 conseils pour trouver les bons acteurs pour votre film33es Journées cinématographiques de Carthage Nouvelles sections et focus sur l’Afrique »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.