• Techniques Papier découpé

    Techniques

    Papier découpé

    Lotte Reiniger anime <strong><em>Aucassin et Nicolette</em></strong> (1976). © ONF

    Lotte Reiniger animeAucassin et Nicolette(1976). © ONF

    <strong><em>Aucassin et Nicolette</em></strong> (1976) - Lotte Reiniger. © ONF

    Aucassin et Nicolette(1976) - Lotte Reiniger. © ONF

    Tournage par Noman McLaren et Evelyn Lambart du film <strong><em>Le merle</em></strong> (1958). Photo: Sam Tata. © ONF

    Tournage par Noman McLaren et Evelyn Lambart du film Le merle (1958). Photo: Sam Tata. © ONF

    <strong><em>Le merle</em></strong> (1958) - Norman McLaren. © ONF

    Le merle (1958) - Norman McLaren. © ONF

    Evelyn Lambart lors du tournage de <strong><em>Fine Feathers</em></strong> (1968). © ONF

    Evelyn Lambart lors du tournage de Fine Feathers (1968). © ONF

    <strong><em>Le village des idiots</em></strong> (2000) - Rose Newlove et Eugene Fedorenko. © ONF

    Le village des idiots(2000) - Rose Newlove et Eugene Fedorenko. © ONF

    Voir des extraits de films utilisant cette technique

    Animando, 1987

    Animando, 1987

    Voir cet extrait

    Par Marcel Jean
    Spécialiste du cinéma d’animation

    Lorsque Norman McLaren forme la première équipe d'animation à l'ONF, il désigne rapidement la technique du papier découpé comme l'une de celles à privilégier dans le contexte financier qui prévaut au sein de l'organisme.

    En effet, cette technique, vieille comme le cinéma d'animation (Émile Cohl l'a utilisée), est aussi l'une des plus économiques. De plus, ses applications sont diverses. On peut obtenir le mouvement en remplaçant divers éléments découpés (comme dans Balablok, de Bretislav Pojar, 1973) ou en animant des personnages composés d'éléments articulés (dans le prolongement de la technique de silhouettes animées créée par l'Allemande Lotte Reiniger dans des films comme Les aventures du prince Achmed, 1926). On peut aussi travailler en posant directement les éléments mobiles sur un dessin de fond ou sur plusieurs plans éclairés séparément.

    Par sa simplicité idéogrammatique, Le merle (1958), de Norman McLaren, demeure l’une des grandes réussites de l’utilisation du papier découpé à l’ONF. McLaren y emploie des éléments géométriques simples pour illustrer une chanson française traditionnelle. René Jodoin (Notes sur un triangle, 1966) et Evelyn Lambart (Fine Feathers, 1968) comptent parmi les autres pionniers de cette technique. Lambart et McLaren ont collaboré d’ailleurs à la réalisation de Rythmetic (1956), un classique réalisé en papier découpé. Avec Balablok et « E » (1981), deux fables politiques mordantes, Bretislav Pojar offre de beaux exemples des possibilités offertes par l'utilisation d'éléments remplaçables.

    Très tôt, les cinéastes de l’ONF animent des personnages composés d’éléments articulés. C’est ainsi que Grant Munro illustre la chanson My Darling Clementine dès 1945. De passage à l’ONF, l’Allemande Lotte Reiniger, virtuose de l’animation de silhouettes, réalise Aucassin et Nicolette en 1975. En 1999, Eugene Fedorenko et Rose Newlove signent un véritable tour de force avecLe village des idiots, une utilisation spectaculaire d’éléments découpés articulés et animés sur plusieurs niveaux. Suzanne Gervais sera aussi reconnue pour son utilisation de cette technique. Trêve (1983), L'atelier (1988) et L'attente (1993) ont ainsi été réalisés de cette façon.

    L'animation de photographies découpées constitue une variante de l'animation de papier découpé traditionnelle. Avec La ville (1970), puis Ceci est un message enregistré (1973) et L'âge de chaise (1979), Jean-Thomas Bédard s'est fait une spécialité de ce procédé. Francine Desbiens, quant à elle, y a recours pour Ah! vous dirai-je maman (1985).

    Page suivante : Rotoscopie >

     
    « Techniques Dessins animésTechniques Rotoscopie »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.