• TARZAN A ÉTÉ TOURNÉ À ALGER

    Tarzan of the Apes a franchi le cap du siècle et continue de faire parler de lui!

    La Collection Tarzan-Johnny Weissmuller

    Tarzan est un personnage de fiction créé par un écrivain au nom improbable : Edgar Rice Burroughs. C'est à lui que revient le mérite d'avoir créé une légende qui divertit petits et grands depuis cent ans. Un siècle, c'est long et Tarzan est un personnage dont l'importance n'a pas diminué, même lorsque la nouvelle génération de personnages comme Batman, Superman et le Fantôme a émergé.

    L'émergence de Tarzan

    Tarzan a vu la lumière du jour pour la première fois en 1912. Il faisait partie d'une histoire parue dans des magazines connus sous le nom de pulp fiction. Il s'agit de magazines imprimés sur du papier de mauvaise qualité avec des illustrations criardes qui racontent une histoire. La première histoire à paraître est celle de Tarzan des singes et les gens sont impressionnés. Par la suite, d'autres histoires de Tarzan ont été publiées. Le nom de cette première histoire ? C'était "Tarzan des singes - une romance de la jungle". C'était un conte exotique et la légende de Tarzan a commencé à se construire.

    Obtenir ce nom a été un peu difficile. Edgar Rice Burroughs a d'abord pensé à Jantar et à un autre nom, mais cela ne sonnait pas bien et il a alors trouvé TARZAN !

    Les magazines de pulp ont popularisé Tarzan. Burroughs a également créé un angle romantique avec une jeune fille blanche qui a fait naufrage sur la côte ouest de l'Afrique, une fille de Baltimore nommée Jane. L'amour entre les deux s'est épanoui et, plus important encore, Jane lui a enseigné l'anglais et l'étiquette tout en apprenant à aimer ses amis les animaux. Ils étaient nombreux. Il y avait Tantor l'éléphant, Numa le lion et un autre lion nommé Jad Balja. Ils écoutaient Tarzan et quand il appelait, les animaux de la jungle répondaient.

    Publication de Tarzan

    Son premier livre a été publié en 1914 lorsque AC McClure & Co, un petit mais important éditeur, a sorti le livre "Tarzanof the Apes". Le prix du livre était de 2 dollars l'exemplaire. Mais laissez-moi vous dire que si vous parvenez à mettre la main sur cette édition originale, vous pouvez gagner la coquette somme de 60 000 dollars. C'est ce que signifie Tarzan en Amérique.

    Tarzan of the Apes s'est vendu à de nombreux exemplaires et a reçu de bons commentaires de la part des critiques. Mais le public réclame plus de Tarzan et Edgar Rice renforce la légende. Il fait de lui le descendant d'un comte anglais disparu depuis longtemps et Tarzan retourne en Angleterre pour revendiquer son héritage. Mais il revient et, une fois encore, les animaux qui se languissent de lui sont ravis, tout comme Tarzan. Burroughs a écrit en tout 22 livres et chacun d'entre eux a chatouillé le palais des lecteurs qui en voulaient plus. Burroughs a publié TheReturn of Tarzan, Tarzan and the Ant Men, Tarzan and the jewels of Opar et une foule d'autres livres qui sont tous disponibles sur le net.

    Hollywood et la scène

    Hollywood prend note du personnage de Tarzan et les producteurs prévoient des films sur l'homme-singe. Mais avant cela, un formidable spectacle de Tarzan est apparu à Broadway dans une présentation scénique en 1918. Dans ce spectacle, les producteurs font monter sur scène quatre lions et une foule de singes. C'est un succès et le public apprécie Tarzan.

    Le premier homme à jouer Tarzan est Elmer Lincoln. À l'époque, Edgar Burroughs n'est pas satisfait du choix de Lincoln pour le rôle de Tarzan car il le trouve trop musclé et pas aussi gracieux qu'il le souhaitait, mais le public aime Lincoln... Jusqu'en 1929, les films de Tarzan datent de l'époque du muet. Le premier film de Tarzan avec du son est Tarzan le tigre.

    En 1932, Metro Goldwyn Mayor, la célèbre société de production hollywoodienne, se lance dans l'aventure et produit l'un des plus grands films de Tarzan jamais réalisés : Tarzan of the Apes. On cherche aussi un vrai Tarzan et il se présente sous la forme de Johnny Weissmuller, qui est un champion olympique de natation. Johnny Weissmuller est aujourd'hui encore considéré comme le meilleur Tarzan de tous les temps. Il avait un corps parfait et, surtout, il n'était pas affecté devant la caméra. J'ai vu Johnny dans le rôle de Tarzan dans "Tarzan's Hidden jungle" et "Tarzan and the she devil" en rediffusion et sur CD. Je suis convaincu que Johnny était un Tarzan naturel.

    À cette époque, Tarzan apparaît également sous forme de bande dessinée et Dell, DC et d'autres se mettent à publier des bandes dessinées de Tarzan, qui sont immensément populaires. La fin de la Seconde Guerre mondiale entraîne un certain désintérêt pour Tarzan, car les gens fatigués par la guerre cherchent autre chose. Burroughs meurt en 1952, mais dans les dix ans qui suivent sa mort, Tarzan fait à nouveau irruption sur la scène et une vague de films et de bandes dessinées ainsi que des émissions de télévision touchent le public. Tarzan est à nouveau à la mode. Holly Wood produit également d'excellents films. Le meilleur étant "Tarzan of the Apes" avec Bo Derek dans le rôle de Jane et Miles O'Keefe dans celui de Tarzan. Quel corps il avait, tout simplement stupéfiant !

    Tarzan aujourd'hui

    Aujourd'hui, au XXIe siècle, il est bon de savoir que tous les livres des romans d'Edgar Rice Burroughs sur Tarzan sont disponibles dans des éditions actuelles et se vendent en grand nombre. La bande dessinée, le produit de base des Américains, sous la forme de Dark Horse Comics, produit des histoires de Tarzan par douzaines et un écrivain nommé Del Rey a publié un nouveau livre sur Tarzan. Le personnage légendaire de Le personnage légendaire de Burroughs n'est pas prêt de s'éteindre et en 2022, sa popularité est la même qu'en 1912. Quel siècle ! Tout simplement inoubliable.

     

    « Une brève histoire du cinéma africainC'est extrêmement difficile de faire des films d'auteur en Algérie” »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :