• Scenario > Script et storyboard, 2 outils complementaires

    Scenario > Script et storyboard, 2 outils complementaires

    Le Script : qu'est ce que c'est ?

    Utilisé au cinéma, vous pouvez vous en passer pour des petits films. Mais pour des films plus longs et compliqués, il sera un outil précieux pour l’organisation avant le tournage. Il s’agit en fait d’une version complétée du scénario. Pour faire simple, pour chaque scène il faut énumérer TOUT ce dont on aura besoin au moment du tournage : lieux du tournage, décors, acteurs, accessoires, etc. Par exemple, s’il est écrit dans le scénario : « le méchant sort un couteau de sa poche et poignarde le héros », il faut noter qu’on aura besoin d’un couteau, et éventuellement de quelque chose pour simuler le sang, et ainsi de suite. Il faut veiller à être vraiment très exhaustif et ne rien oublier pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. En pratique, ma méthode consiste à compléter le scénario par des annotations en rouge (bien sûr ce n’est pas ce qui est fait dans le milieu professionnel…).

    L’Etape suivante consiste à se procurer tout ce qui est énuméré dans le script : lieux, acteurs, figurants, accessoires… C’est parfois difficile sur des petits budgets, mais en pratique on arrive tout le temps à s’en sortir. Pour les décors, il faut faire des repérages. En théorie, pour filmer dans la rue ou dans les lieux publics, il faut une autorisation accordée par la mairie. Ne pas hésiter à demander à des restaurants, café, ou autres l’autorisation de filmer à l’intérieur, certains patrons sont très sympas et acceptent sans problème ( à condition de les remercier dans le générique !).

    Le Story-board

    Un exemple de storyboard très basique.

    En plus des deux documents précédents, il est possible (mais ce n'est pas obligatoire) de réaliser un story-board : C’est une sorte de bande-dessinée qui décrit tous les plans du film. J’ai bien dit une sorte de bande-dessinée, il n’est pas question de faire une oeuvre d'art et de passer des mois à faire des dessins très détaillés, c’est un simple outil de travail : de simples croquis annotés (par exemple avec les mouvements de caméra) suffisent. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, des « bonhommes bâtons » peuvent très bien faire l’affaire.

    Personnellement, je n’aime pas trop faire de story-board : ça demande un temps fou de préparation, et ça gâche un peu le plaisir au moment du tournage : on se contente de tourner les plans qui ont été prévus. De plus je trouve que ça tue un peu la créativité : dans le feu de l’action on peut très bien avoir l’idée d’un plan original, auquel il était impossible de penser sans avoir la scène sous les yeux. Mais d’un autre côté, ça permet d’être très bien organisé, et de faire avancer le tournage assez rapidement le jour J. C'est à vous de voir !

    « Scenario > L'ecriture en pratiqueScenario > Pour aller plus loin »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.