• Scenario > L'ecriture en pratique

     

    Scenario > L'ecriture en pratique

     

    Attention, on ne le répètera jamais assez : un scénario n’est pas un roman ! Dans un scénario, il n’y a pas de recherche d'un quelconque style littéraire, c’est un simple outil de travail. Il faut donc rédiger les phrases les plus simples et claires possibles sans se soucier du style.

    LA NOTION DE POINT DE VUE

    Par ailleurs, la narration doit être principalement descriptive. La règle d’or pour l’écriture d’un scénario est d’utiliser le point de vue de la caméra (qui de ce fait sera celui du spectateur), et de ne décrire que ce qui sera effectivement à l’écran. Le point de vue est donc externe aux personnages, il est donc absolument interdit de décrire les pensées ou émotions de ceux-ci (contrairement à ce qu'on pourrait faire dans un roman). Par exemple, on n’écrira pas : « le héros est pressé car il est en retard », mais « le héros semble préoccupé, il marche à vive allure et regarde sans cesse sa montre ». Cette notion de point de vue est fondamentale ! Tout d'abord elle permet d'orienter votre écriture vers un langague visuel plutôt que écrit. En effet, certaines histoires ou idées se racontent bien avec des mots, mais il est parfois bien plus difficile de traduire ceci avec des images. Adopter dès le début le point de vue de la caméra permet d'éviter de se retrouver à se demander : "mais comment est-ce que je vais faire comprendre ceci au spectateur?".

    Par ailleurs, de manière pragmatique, ce style d'écriture permet de suggérer dès le scénario une certaine mise-en-scène :

    • "Le héros semble préoccupé" : on peut imaginer un gros plan sur son visage.
    • "Il regarde sans cesse sa montre" : on pourra choisir un plan sur sa montre.

    LA NOTION DE SCENE

    D'autre part, un scénario est découpé en une suite de scènes. Une scène est en quelque sorte l'équivalent d'un chapitre dans un roman. Cependant, le spectateur n'a en principe pas connaissance de l'existence des scènes, encore une fois il s'agit uniquement d'un outil de travail pour vous : le but est simplement de découper le film en différentes parties pour mieux s'organiser.

    Pour savoir comment réaliser ce découpage (qui parfois peut s'avérer arbitraire), on utilise systématiquement la règle suivante : on passe à une nouvelle scène lors de tout changement de temps ou d’espace. Ceci sera notamment utile pour organiser le tournage : si l'on suit cette règle, une même scène se déroulera dans le même décor et à la même heure de la journée, donc le tournage d'une scène pourra être fait au même moment.

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