• Regard(s) sur le cinéma Algérien

    Dossier

    Regard(s) sur le cinéma Algérien

    La France, ses droits de l'homme et ses Lumières, ses fromages et ses révolutions, son appel du 18 juin et son mai 68, sa gastronomie et sa littérature, sa protection sociale et ses vignobles, mais aussi son exception culturelle : le cinéma. Celui-ci, lorsqu'on y regarde d'un peu plus près, semble aujourd'hui se faner, au moins autant que les autres traits de caractère cités. Parce qu'Un prophète, de Jacques Audiard, même s'il n'est pas dénué d'intérêt, loin s'en faut, grand vainqueur des Césars 2010, c'est un peu léger. Parce que Logorama, du collectif tricolore H5, un quart d'heure de fusillade et de course-poursuite dans un décor de logos commerciaux, pas étonnant finalement que les américains l'aient adoubé du dernier Oscar du meilleur court-métrage d'animation.

    inlandAlors, plutôt que de se gargariser  de la vitalité de la production hexagonale, nous devrions plutôt lever la tête, et regarder par-delà la méditerranée, du côté de l'Algérie. Car production n'est pas synonyme de créativité. Et sur ce plan-là, il semble bien que l'on ait actuellement quelques leçons à prendre chez nos voisins d'en-face. Un exemple parmi tant d'autres,  Inland (Gabbla), de Tariq Teguia, sorti en 2009. Ici, l'histoire d'une chronique sociale toute en poésie, mélange de beauté et de souffrance, multitude de visages et de mots, paysages désertiques qui portent le poids du monde, révèle allègrement la folie et l'errance face à des sujets politiques plus graves. Le tout dans une mise en scène fluide mais tranchante, qui se refuse aux attentes convenues. En somme, un film de lumière et de pierre, à la fois vif et contemplatif, dont la bande-son est une leçon.

     À défaut de création forte, la France pourra toujours se consoler en se disant qu'elle n'est pas totalement étrangère à ce cinéma algérien : Inland a ainsi été co-financé avec une production française. Mais surtout, la France peut s'enorgueillir de donner à voir ce cinéma, ce qui n'est pas rien. C'est le cas du Festival "Regards sur le Cinéma Algérien", du 19 janvier au 30 mars  2010, dans toute la région du Languedoc-Roussillon, comme nous l'explique l'une de ses programmatrices, Noémie Dumas, au micro de Laure Méravillès pour Radio Clapas.

    Extrait : Regards sur le cinéma algérien 2010

    Laure Méravillès - Radio Clapas (2010)

     

    Regards sur le cinéma algérienCe festival est organisé par un groupe d’associations de la région du Languedoc-Roussillon, et en partenariat notamment avec l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances). Son but est donc de favoriser la diffusion du 7ème art algérien, trop souvent méconnu. Pour cette deuxième édition, nombre de  réalisateurs et d'acteurs sont venus débattre de ce cinéma contemporain algérien, autour de fictions comme Inland donc, mais aussi Harragas de Merzak Allouache, le voyage à Alger de Abdelkrim Bahloul ou encore Sektou (ils se sont tus) de Khaled Benaissa, ainsi que de documentaires comme Lettre à ma sœur de Habiba Djahnine, La Chine est encore loin de Malek Bensmaïl ou Mouloud Feraoun de Ali Mouzaoui.

    Et d'après Jacques Choukroun, autre responsable de la programmation du festival, qu'ont rencontré Simon-Jacques Trigano et Yannick Monti (FM plus), la vitalité créatrice du cinéma algérien est tout simplement inhérente à son peuple, à l'âpreté de son histoire et du temps présent, ainsi qu'à sa soif de connaissance.

    Extrait : Jacques Choukroun, programmateur du Festival Regards sur le cinéma algérien

    Simon-Jacques Trigano & Yannick Monti - FM Plus (2010)

     

    Souhaitons donc longue vie au "jeune" festival "Regards sur le Cinéma Algérien"et puissent certains réalisateurs français assister à l'édition 2011...

    « Entretiens Forest WhitakerENTRETIEN AVEC LE REALISATEUR ALGERIEN MOHAMED HAMIDI »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.