• Réaliser un storyboard pour le cinéma!

    Réaliser un storyboard pour le cinéma

    Que vous planifiez un film, une présentation ou un court-métrage d'animation, vous devez prendre en compte chaque scène - chacune aura son propre arc et sa propre " sensation ". En cartographiant votre scène du début à la fin, vous pouvez étudier l'arc de l'action, et rationaliser l'effet de votre script et de votre action. Ce processus est connu sous le nom de création de scène, et il commence par une phase appelée previs (prévisualisation).

    Pendant la phase de prévisualisation, vous devez rassembler des idées et des inspirations que vous pourrez utiliser pour étoffer vos scènes et affiner vos idées. Certains réalisateurs, dramaturges, animateurs et même orateurs en herbe trouvent dans le processus de prévisualisation un excellent outil de création - il leur permet de jouer avec les différents éléments d'une scène (dialogues, lieux, angles de caméra ou "blocage") pour voir ce qui fonctionne le mieux pour chaque scène...

    Le brainstorming avec une équipe peut être un excellent moyen d'intensifier la phase de prévisualisation. Cependant, si vous travaillez seul, il est toujours possible de faire une excellente prévisualisation. Il suffit de prendre le temps de rassembler vos idées et de les mettre par écrit. Considérez chaque aspect de la scène et analysez la façon dont vous voulez que les choses se présentent, se sentent et sonnent... Les émotions, les effets spéciaux et les plans rapprochés ou longs doivent être examinés sous un microscope mental. Ensuite, vous pouvez utiliser ces notes pour passer à la partie suivante du processus de création de la scène - le storyboarding.

    storyboard est le meilleur moyen de saisir le flux et le reflux de l'action image par image, mais sa réalisation peut prendre beaucoup de temps. Au fil des ans, les storyboards en papier sont devenus quelque peu obsolètes. Bien sûr, vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode qui vous convient, mais laquelle vous permettra d'obtenir le meilleur résultat ? La réponse est sans aucun doute le logiciel de storyboard numérique. Ce logiciel de haute technologie, convivial, est intuitif et conçu pour s'adapter à votre propre esprit créatif. Il vous permet d'éviter d'avoir recours à un artiste "en chair et en os" : des illustrations préchargées, sous forme de personnages, d'arrière-plans et d'accessoires, vous donnent la liberté de créer des story-boards de manière indépendante, parfois en quelques minutes seulement !

    La rapidité, l'efficacité et la liberté de création sont les principaux avantages du logiciel de storyboarding cinématographique. Il permet également d'importer et d'exporter facilement des photos et d'autres fichiers. Jouer avec les angles de caméra, ajouter ou supprimer des personnages et expérimenter des effets spéciaux est un excellent moyen de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, avant le tournage. Il suffit de cliquer sur la souris pour modifier les choses, et vous pouvez enregistrer différentes versions pour les comparer.

    Grâce à ce logiciel, vous pourrez également partager vos story-boards parfaits sur le Web - votre blog ou votre site Web peut devenir un excellent teaser pour votre projet - il peut également susciter l'intérêt des investisseurs. Bon nombre des meilleurs réalisateurs du secteur s'appuient sur des story-boards numériques pour susciter l'intérêt des producteurs et autres hommes et femmes d'affaires.

    Une fois vos storyboards terminés, vous devriez être en mesure de planifier votre tournage de manière plus efficace. Vous ne perdrez pas d'argent à faire des expériences - après tout, le temps de votre équipe vous coûte de l'argent ! Grâce à une prévisualisation et à des storyboards appropriés et détaillés, vous pouvez créer un modèle idéal qui permet à vos scènes de se dérouler de manière fluide et logique. Recherchez des démonstrations de logiciels de storyboard numérique en ligne pour en savoir plus sur la prévisualisation et la manière dont elle contribue au processus de création de scènes.

      

     

    Une méthode inédite pour apprendre à réaliser des storyboards étape par étape

    Destinée aux apprentis storyboardeurs et aux élèves en écoles d'arts graphiques, cinéma, vidéo, animation ainsi qu'aux lycéens qui suivent un bac option cinéma-audiovisuel, cette méthode en 13 étapes, élaborée par un formateur chevronné, explique comment construire un storyboard efficace sans tomber dans les écueils classiques : le "beau dessin inutile", l'erreur de découpage technique, le plan irréalisable, etc. Guidé par cette méthode progressive et imagée, le lecteur apprend à réaliser un storyboard de A à Z à partir d'un scénario ou d'un découpage technique.

    Ce livre rappelle également les règles de base du cinéma (les différents types de plans, les mouvements de caméra) et montre en images comment les utiliser en construisant son storyboard. Il donne enfin de nombreux conseils concrets pour la pratique de ce métier méconnu : rôle et importance du storyboard dans une production, statut, productivité, relations avec l'équipe de tournage...

    Préfacé par David Russell, éminent storyboardeur américain - qui a travaillé notamment sur la série Star Wars - et cautionné par des professionnels en activité qui ont prêté leurs planches pour illustrer le pro

    « Ecrire un scénario! © D. R. Partager De nombreux réalisateurs se mettent au “vert”, en proposant au cinéma ou sur les plateformes de streaming, des productions qui questionnent sur l’impact et les répercu »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :