• Réalisateur

    Réalisateur

     
    • Agrandir
    • Réduire
    • Imprimer
    • Partager

     

    Le réalisateur ou la transformation d'un scénario en film, raconté par Alain Gomis

    Qu'il soit l'auteur du scénario ou pas, le réalisateur a la charge de transformer le scénario en film, de passer de l'écrit à des images et à des sons. Il a donc la responsabilité artistique du film dès l'instant où commencent les préparatifs du tournage et jusqu' à la sortie de la copie du film qui servira à tirer celles qui passeront dans les salles. En liaison avec le producteur il constitue l'équipe qui le secondera dans son travail à chaque poste de travail. Dès les préparatifs du film - les décors par exemple jusqu' au stade de la postproduction- le mixage par exemple il doit pouvoir expliquer comment il compte travailler à partir du scénario et doit vérifier que chacun œuvre bien dans le sens désiré.

    ALAIN GOMIS réalisateur

    "Dès le départ, il était hors de question que quelqu'un d'autre tourne mon scénario. Je fonctionne visuellement ; j'avais des images, des scènes en tête, et je voulais les réaliser. C'est pour cela d'ailleurs que j'avais du mal à les écrire.

    La période de préparation du film a été très dense, elle a duré deux mois ; il faut tout faire à la fois : des réunions sur le scénario puis le découpage, s'occuper des différents stades des repérages, du casting, avec le producteur, le chef op, le premier assistant et la scripte. La production a engagé des gens pour cela, mais j'avais déjà des idées très précises ; et puis j'ai amené une partie de l'équipe, des gens avec qui j'avais travaillé sur mon court et avec qui je savais que je m'entendrais. Ca simplifiait les choses, car je voulais consacrer le plus de temps possible aux répétitions avec les comédiens, avec l'acteur principal surtout… . j'ai travaillé un mois avec lui.

    En même temps, il fallait participer aux discussions pour trouver les solutions les moins chères possibles, par exemple pour les caméras à employer. Tout cela c'est comme un rouleau compresseur qui se lance et qui va aller de plus en plus vite une fois le tournage commencé. C'est une lutte perpétuelle contre le temps : pas beaucoup de pellicule, je n'avais droit qu'à trois prises par plan. Tous les jours il a fallu faire sauter des plans, on se demandait comment on allait rattraper cela, pour préserver ce que je voulais faire passer.

    La plus grosse galère a été la scène du mariage. La stagiaire responsable du casting des figurants attendait 150 personnes, on en a eu 30, et encore pas les mêmes tous les jours, tout cela dans une salle immense : il fallait sans cesse reprendre le découpage, changer les angles de prise de vue, mettre les gens de devant derrière au plan suivant …brr … Malgré cela,, sur le plateau, l'atmosphère n'était pas mauvaise, tendue et sérieuse mais sympa et j'ai un grand souvenir de bonheur pour le travail avec les comédiens.

    Quant à la postproduction c'est vraiment un souvenir de plaisir que je garde du montage son. Une fois le montage image terminé on s'aperçoit que l'on peut encore combiner des sons enregistrés (j'en avais 6 heures) et même en rajouter d'autres, pas forcément réalistes, comme par exemple des sons de gouttes d'eau pendant la scène d'amour, et là, les impressions sont enrichies, le film y gagne encore, c'est un bonus extraordinaire, il prend là vraiment toute sa dimension."

     
    « ProducteurDirecteur de casting »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.