• Producteur

    Producteur

     
    • Agrandir
    • Réduire
    • Imprimer
    • Partager

     

    Producteur, la concrétisation d'un projet expliqué par Edouard Mauriat et Anne-Cécile Berthomeau.

    Pour le compte d'une société de production, le producteur peut être à l'origine d'un film ou accepter un projet présenté par un scénariste ou un réalisateur. Il a la responsabilité de la préparation et de la fabrication du film. Il évalue le coût du projet, cherche les financements et suit la réalisation en veillant à ce qu'elle reste dans le cadre prévu. Pour le compte du producteur, le directeur de production ou chef de production est sur le plateau de tournage chaque jour. Il assure le suivi de la fabrication du film, trouve les solutions aux problèmes qui surgissent et assure le lien entre le réalisateur et le producteur. Selon la taille et la complexité du projet le directeur de production est secondé par des assistants de production, chargés chacun d'un secteur particulier (repérage des lieux de tournage, casting des comédiens, des figurants, établissement et négociation des contrats etc). . ) Les métiers de la production exigent un intérêt réel pour la création cinématographique et des compétences juridiques, financières et de gestion. L'émergence des nouvelles technologies et de techniques de plus en plus sophistiquées entraîne actuellement le développement d'un nouveau métier, celui de directeur de postproduction, chargé de suivre toutes les opérations d'après tournage (montage, mixage, effets spéciaux etc).

    PARCOURS

    • Anne-Cécile Berthomeau > productrice : études de droit puis stages sur des films.
    • Edouard Mauriat > études d'économie puis département production à la Femis.

    EDOUARD MAURIAT et Anne-Cécile BERTHOMEAU producteurs

    " Quand Alain Gomis nous a apporté son scénario, il nous a tout de suite plu mais nous l'avons trouvé un peu sec. 70 pages pour un long métrage, c'était un peu juste et pendant quatre mois nous avons travaillé avec lui : par exemple, les scènes de douche, importantes dans le film, sont apparues à ce moment là. Comme il fallait tourner assez vite pour garder le financement du CNC, nous avons décidé de ne pas chercher d'autre financement, à part l'apport de la société de production. Nous avons donc fait le pari de tourner ce film avec un budget modeste. Cela a joué sur l'ambiance du film, de la préparation comme du tournage.

    On ne peut pas parler de tournage difficile mais de tournage dense, intense. Sur ce film, plus que sur tout autre il ne fallait pas perdre de temps. La préparation a été facilitée par le fait qu 'Alain Gomis a amené avec lui une bonne partie de l'équipe. Notre travail, au-delà de l'établissement des contrats, a été de nous investir fortement dans les réunions sur les lectures attentives du scénario pour bien cerner tout ce qu'il impliquait pour tous les techniciens, de même pour les lectures du découpage. Pour les repérages, les autorisations de tournage, les locations, le casting des figurants etc. nous avons engagé des stagiaires. Notre volonté était de jouer tous les deux le rôle de chef de production et d'être tous les deux, tous les jours sur le plateau mais cela n 'a pas toujours été possible et c'est Edouard Mauriat qui a plus joué ce rôle avec un assistant, G. Sanchez, tandis que Anne-Cécile Berthomeau réglait les problèmes administratifs. Concrètement, les moments les plus tendus du tournage furent ceux qui impliquaient beaucoup de monde, figurants pour le foyer d'immigrés, pour le mariage et là il a fallu prendre rapidement des décisions difficiles, comme renoncer à tourner des plans prévus …En revanche le tournage au Sénégal -5 jours très denses aussi - apparaît rétrospectivement comme un rare moment de bonheur, sans doute parce que l'équipe sur place avait remarquablement tout préparé."

     
    « ScenaristeRéalisateur »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.