PREMIÈRES JOURNÉES DU COURT MÉTRAGE DE AÏN TÉMOUCHENT
Trois prix mis en jeu
Par : M. LaradjLe coup d’envoi de cette première manifestation cinématographique, née à l’initiative de l’association Septième Etoile, aura lieu mardi prochain au complexe culturel de la ville. 23 jeunes réalisateurs en provenance de 13 wilayas présenteront leurs projets de courts métrages durant ces journées, qui comportent une compétition à l’issue de laquelle le jury, présidé par Mohamed Bensalah, choisira trois lauréats.
Bien qu’il n’y ait aucun film devant la représenter, seule fausse note peut-être, Aïn Témouchent s’est donc parée, ces derniers jours, de ses plus beaux atours pour accueillir les premières journées cinématographiques du court métrage, prévue du 14 au 17 octobre. Cette manifestation culturelle dédiée au 7e art, la première du genre dans la wilaya de Aïn Témouchent, se tiendra au complexe culturel de la ville. Le coup d’envoi de la manifestation est prévu pour mardi 14 octobre au niveau de l’imposant complexe culturel pour être clôturée vendredi 17 du même mois. Le concepteur de cet événement n’est autre que Hadj Saïd Mohamed El-Amine, président de l’association Septième Etoile, qui a trouvé une oreille attentive du côté de la direction de la culture et de la maison de la culture, lesquelles ont montré leur “totale disponibilité”, et ce, en dépit d’une dotation financière restreinte. Cependant, il y a lieu de souligner que l’événement ne nécessite pas de gros moyens. Ainsi, sur la trentaine de participants annoncés, ce sont finalement et précisément 23 participants issus de 13 wilayas, dont Alger, Oran, Constantine, qui auront à cœur de défendre leurs projets cinématographiques et arracher l’un des trois prix mis en jeu par le comité organisateur. Les lauréats seront désignés à l’issue de ces journées, lors de la cérémonie de clôture, par un jury présidé par l’universitaire Mohamed Bensalah, et composé de deux membres, dont Halim Rahmouni, un professionnel du cinéma. En outre, les organisateurs n’ont pas omis d’inviter l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (Onda), pour donner plus de crédit à cette manifestation que les organisateurs veulent perpétuer, et ce, dans le but “d’ancrer la culture cinématographique et celle des salles obscures, en particulier auprès de la jeune génération”. Eveiller les vieux réflexes chez les nostalgiques est un autre objectif que se sont fixé les membres dynamiques de l’association Septième Etoile et ses partenaires pour cette manifestation. Les cinéphiles aussi bien de la wilaya hôte que ceux des autres wilayas, qui seront attirés par ces premières journées dédiées au court métrage, seront invités à participer aux débats qui seront animés à l’issue de chaque projection de film participant à ce concours, dont certains ont déjà été distingués lors des festivals internationaux organisés à l’étranger. Parmi les films participants, citons Cri et silence, Equivoque, Le Dernier message et La Route inconnue.
De plus, Relizane et Djazair El Izza sont deux courts métrages qui seront projetés en hors concours. Il faudra noter l’ambitieux projet des organisateurs de cette manifestation culturelle, en particulier son président Hadj Saïd Mohamed El-Amine, qui est d’organiser des cycles de formation au profit des adeptes du 7e art.
En effet, les espaces existent actuellement dans la wilaya, puisque deux salles de cinéma du chef-lieu ont été récupérées et aménagées par la direction de la culture. Il s’agit des salles de cinéma Fillaoucène (ex-Casino) et Soummam (ex-Capitole).
M. L.