• Photographier dans la rue ou la street photography

    Photographier dans la rue ou la street photography

     

    La photo de rue, candid photography ou street photo, est un type de photographie instantanée sur des sujets humains en situation vraie dans des lieux publics comme la rue et autres endroits urbains. La photographie de rue a souvent tendance à être humaniste, journalistique, humoristique ; et peut être distancée de son sujet ; elle se concentre souvent sur un instant humain décisif. D’un autre coté, beaucoup de photographes de rue prennent l’approche opposée et délivrent un regard très personnel du sujet.

    Les pionners de la photo de rue sont les photographes humanistes des années 50 quand la photo de rue nait avec l’appareil reflex plus compact. Tout en maitrisant les techniques photographiques, il faut, avec extrême rapidité, composer et réaliser son image. En la conclusion, la photo de rue est exercice pas toujours facile où le photographe montre sa vision de la société.

    QUELQUES CONSEILS ET TECHNIQUES
    Il s’agit de saisir un instant décisif dans la rue sans se faire remarquer du sujet et ; si celui-ci vous remarque, ne pas subir ses foudres qui pourraient vous amener à effacer toutes vos photos devant lui.

    C’est une question d’attitude : pour photographier dans la rue soyez « furtif » et « positif » !

    Furtif, par votre gestuelle et votre comportement : le photographe de rue doit passer inaperçu. Les mouvements brusques, les cadrages interminables, sont évidemment à bannir. Soyez naturel, à l’aise dans vos mouvements, anonyme dans la façon de vous comporter et vous deviendrez invisible. J’ai un boitier 5D qui n’est pas vraiment petit ou discret et travaille très souvent au 24mm ce qui implique que je suis à un ou deux mètres de la personne que je photographie et pourtant dans 90% des cas le déclenchement passe inaperçu.

    Positif, parce que votre attitude reflète la perception que les autres ont de vous. Si quand vous photographiez quelqu’un vous avez l’impression de violer son intimité, la personne le remarquera et se sentira agressée. En revanche, si vous ne vous cachez pas et déclenchez tout en souriant et en y prenant du plaisir, les gens tout autour de vous le ressentiront aussi et se prêteront au jeu. Ils seront même flattés d’être votre point d’attention.

    « Le Nikon D7000 CANON EF 85MM F/1.2 L II USM »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :