• Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient L'Algérie à l'écran

    Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

     

    L'Algérie à l'écran

     

    En cette année du soixantenaire de l'I'Indépendance algérienne, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen- Orient, Pcmmo propose plusieurs projections de films.
    On notera «10949 FEMMES» de Nassima Guessoum qui sera projeté le 02 juillet au cinéma l'Écran.
    Ce film documentaire dresse le portrait, à Alger, de Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, qui raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante.
    Charmante, ironique et enjouée, elle fait connaître à la réalisatrice d'autres combattantes, telles Baya et Nelly. À travers ses récits, l'Histoire se reconstitue à la manière d'une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille. Chaque année, Nassima Guessoum lui rendait visite.
    «Ce film donne à voir cette transmission de la première à la troisième génération.» affirme Nassima Guessoum.
    Au menu aussi des Pcmmo, «Chroniques des années de braise» de Mohammed Lakhdar-Hamina au cinéma l'Écran puis au Louxor, le 05 puis le 17 juillet.
    Le 12 juillet, sera programmée une série de courts métrages,Terre d'ombres de Fatima Kaci et Constellation de La Rougière de Dania Reymond-Boughenou) à l'Institut des cultures d'Islam.

    « JM d’Oran 2022 Plus de 350 projections cinématographiques pour accompagner l'évènementCoup d'envoi à Mascara des journées du film algérien »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :