• Palmarès de la 4ème édition des Journées Cinématographiques de Kairouan : Le court à l’honneur !

    Palmarès de la 4ème édition des Journées Cinématographiques de Kairouan : Le court à l’honneur !
    Le cinéma à Kairouan a été rendu possible du 20 au 23 avril 2022 dans le cadre des Journées Cinématographiques de Kairouan qui ont pris fin avec la remise des prix. Une touche compétitive a caractérisé cette édition maintenue en plein mois du ramadan.

    11 films courts ont marqué la programmation de cette manifestation cinématographique, issus de pays comme l’Algérie, le Maroc, l’Italie, La France et la Tunisie. Un hommage a été rendu au cinéaste Mohamed Dammak pendant l’inauguration de ces journées qui a eu lieu dans la faculté des Lettres et des Sciences humaines à Kairouan.

    Et les lauréats sont:

    -Le prix du public (Prix des Étudiants) a été attribué à Fares Naanaa pour son court métrage « Pomme d’Amour » avec Yasmine Dimassi et Mohamed Mrad.

    -Le prix spécial du jury a été décerné au film « Trois grains de gros sel » d’Ingrid Chikhaoui (France). Son traitement subtil et humain a conquis le jury et le public. Une certaine symbolique a caractérisé le propos du « Swing » de Tarek Rasmi, du Maroc qui a remporté Le Prix Manuscrit de Bronze.

    -Le Manuscrit d’Argent  a été attribué au réalisateur algérien Abdallah Kada pour son film « Make Up » : Une singulière et remarquable manière de traiter de problématiques à caractère violent.

    -Gregory Robin a remporté Le Manuscrit d’Or  pour son film français « Particules fines ». Une immersion à la quête d’un sens à la vie propre à l’auteur et qui mérite son prix.

    Le jury a été composé par Souad ben Slimane, critique, comédienne et écrivaine, Miriam Previati, comédienne, réalisatrice italienne et Yves comte, directeur de production français.

    Le public était composé de jeunes et de moins jeunes. Les films ont fait salle comble dans le cadre de cette manifestation qui a signé la reprise des activités culturelles postcovid.

    « 4e édition de Gabès Cinéma Fen 2022, du 6 au 12 mai 2022 : «Cette édition est celle de la maturité du festival»Mes odyssées en Méditerranée | Siciliens de Tunisie: Claudia Cardinale : sa vie, ses films… »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :