• OURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DE TLEMCEN

    JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DE TLEMCEN

    Projection de 22 films amateurs à la deuxième édition

    Taille du texte : Decrease font Enlarge font

    Pas moins de 22 films amateurs traitant de sujets divers sont au programme de la deuxième édition des Journées cinématographiques de Tlemcen, prévues du 3 au 5 novembre, a-t-on appris auprès de la direction du Palais de la culture de Haï Imama (Tlemcen). Cette manifestation cinématographique coïncidant avec la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, organisée conjointement par le club du cinéma, du Palais de la culture et l'Agence algérienne de rayonnement culturelle (Aarc), verra également la projection de huit autres films documentaires abordant l'histoire de la révolution dont notamment Histoire de la zone huit de Larbi Lakehal, Novembre instant T d'Ali Beloud et Guetatcha d'Ali Aïssaoui. Cette manifestation comportera en outre des ateliers de formation au profit des cinéastes amateurs de la wilaya de Tlemcen dont un sur les techniques du cadrage qui sera animé par l'ancien réalisateur Mrah Abdellatif et un autre sur l'initiation d'écriture de scénario, qui sera encadré par le réalisateur Saïd Mehdaoui, a-t-on indiqué.
    Des conférences sur l'histoire du cinéma et sa relation avec la guerre de Libération nationale figurent également au menu de ce mini festival du cinéma, a-t-on ajouté. Saïd Mehdaoui présentera une conférence sur l'histoire du cinéma et les professeurs Mohamed Bensalah et Mme Kamkame des communications s'articulant autour de la relation entre l'écriture littéraire et le cinéma. Ces journées du cinéma ont été instituées l'an dernier pour relancer cet art à travers la wilaya de Tlemcen et découvrir des talents et les former, afin de développer un réseau cinéphile notamment après l'inauguration de la cinémathèque de Tlemcen baptisée au nom de Djamel Chanderli.

    « Il est plus facile d?écrire l?histoire avec une plume qu?avec une caméra3E FESTIVAL DU FILM FRANCO-ARABE DE L'EST PARISIEN »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :